Je vous préviens d’ores et déjà, cette recette de cheesecake n’aura pas de photos. N’allez pas croire qu’en fait je ne l’ai jamais réalisé ou bien qu’il était trop moche pour vous être présenté, ni même que la timidité l’a empêché de venir. Non en fait le cheesecake est arrive sur la table en fin de soirée (normal pour un dessert me direz vous) et impossible de faire une jolie photo digne de ce nom. Trop sombre, trop jaune, trop assiette en carton, trop que l’iPhone en main bref le résultat n’aurait pas été à la hauteur dudit cheesecake qui aurait sans doute été vexé comme un pou (le cheesecake à son petit caractère vous l’aurez noté).
Ceci étant dit, je vous recommande vivement de tester ce cheesecake au spéculos vanillé parce qu’il est bon, tout simplement. Et qu’un bon cheesecake, avouez quand même que c’est un petit plaisir fort appréciable.
La recette ci-dessous est un mix de 2 recettes du livre "50 best cheesecakes" de Thomas Feller aux éditions Hachette Cuisine avec des recettes plus attirantes que les autres, cheesecakes cuits et sans cuisson, salé et sucré.
Pour un beau (et délicieux) gâteau :
- 200 g de speculoos
- 75 g de beurre- 300 g de fromage frais (Philadelphia pour moi)
- 2 blancs d’oeufs
- 20 cl de crème fraîche
- 50 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Mixer au robot les speculoos et le beurre coupé en morceaux. Vous devez obtenir une texture sableuse et homogène. Tapisser le fond d’un moule en tassant bien.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Monter les blancs d’œufs salés en neige ferme.
Porter à ébullition la crème avec le sucre et les graines de vanille. Couper le feu puis ajouter la gélatine égouttée.
Dans un saladier, verser le philadelphia, la crème et les blancs d’œufs de façon à obtenir une mousse légère et homogène.
Verser la mousse sur les speculoos puis réserver au frais couvert durant 6 heures.
Le plus simple reste à faire : dé-gus-tez !!
Classé dans:Côté cuisine