Magazine Rugby

Fin d'année sabbatique pour les champions du monde 2007...

Publié le 19 mai 2008 par Ansolo

Fin d'année sabbatique pour les champions du monde 2007... (Top 14 - ProD2) posté le lundi 19 mai 2008 11:57

boudjellal, clermont, kelleher, matfield, montgomery, smit, toulon, usap

Blog de antoine-rugby : Renvoi aux 22, Fin d'année sabbatique pour les champions du monde 2007...

On s'en doutait un peu, et les dernières informations devrait le confirmer : la saison 2008-2009 du Top14 se jouera vraisemblablement sans les champions du monde 2007. Victor Matfield (RC Toulon), Percy Montgomery (USA Perpignan) et John Smit (ASM Clermont) vont retourner en Afrique du Sud et rejoindre les franchises du Super14 qu'ils n'auront quitté que quelques mois.

La faute, en premier lieu, à Peter De Villiers, le nouveau sélectionneur des Springboks, qui a déclaré que ne seraient susceptibles de revêtir la tunique vert-et-or que les joueurs évoluant en Afrique du Sud. On comprend que John Smit, capitaine des champions du Monde, et Victor Matfield souhaitent poursuivre l'aventure des Boks. Quant à Percy Montgomery, 34 ans, la raison est sans doute un peu moins liée à la sélection. Son avenir est derrière lui, et il ne devrait pas briguer de nouvelle cap après le prochain Tri-Nations, qui débutera le 5 juillet prochain.

Même si on n'attend pas, en rugby, qu'un seul homme face systématiquement basculer le sort d'un match, force est de constater que le bilan de la saison de ces trois joueurs sous leur maillot respectif n'est pas particulièrement convainquant. A cet égard, le dernier match de P. Montgomery, face à l'ASM, a constitué un singulier raccourcis de sa saison : une ou deux interventions intéressantes, un jeu au pied assez fiable, sans plus, et des boulettes...bref, pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure.

Sans être mauvais, loin de là, John Smit et Victor Matfield ont déçu. Et si l'état d'esprit de John Smit est apparu irréprochable, celui de Victor Matfield n'a pas toujours semblé à la hauteur du bonhomme et de ses prestations Sud-Africaines. On se dit que les supporters Toulonnais étaient en droit d'en attendre davantage. Au passage, le bilan économique de la (courte) saison du Sud-Africain au RCT aura sans doute contenté le président Boudjellal. Mais sur le plan sportif, on se demande si les euros du club et de son dirigeant n'auraient pas été mieux employés ailleurs...

La venue des champions du Monde a permis de donner un certain éclat aux deux championnats professionnels Français. Des spectateurs se sont sans doute déplacés sur le seul nom des colosses Sud-Africains. Mais ces mêmes spectateurs reviendront-ils lorsqu'ils seront repartis ?

Un bon moyen de fidéliser ce qu'en vin on qualifierait de "buveurs d'étiquettes" (qui achètent un breuvage en fonction de sa renommée plutôt que par goût), est de poursuivre la politique de "starisation". Le président Boudjellal (mais il n'est pas seul) s'y emploie, avec la signature du Néo-Zélandais Daniel Carter.

Pas sûr que cette politique soit, à plus long terme, vraiment pertinente. Car on n'implantera pas durablement le rugby sur des paillettes. Il faut absolument que les joueurs engagés, quelle que soit leur renommée, acceptent de tout donner pour leur maillot.

Un peu comme le fait le très remarquable Byron Kelleher au Stade Toulousain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines