Il est fort probable que vos jardins regorgent de plantes toxiques qui sont si communes que vous ne réalisiez pas que certaines peuvent effectivement causer la mort pour les chats et les chiens.
Vous seriez surpris d’apprendre que certaine plantes comme l’Aloès Vera, les bégonias, Le lys et encore bien d’autres plantes sont nuisibles pour nos chiens et chats. L’ingestion de quelques feuilles, fleurs et bulbes de ses plantes peut entraîner des troubles digestifs chez un chien, ou une paralysie, une perte d’appétit. Dans certains cas, cela peut même conduire au coma ou la mort.
Voici 5 plantes que tout le monde connait… saviez-vous qu’elles sont nocives pour nos chats et nos chiens ?
1 – l’Aloe Vera
Bien que l’Aloès Vera soit fantastique contre les coupures et apaise les brûlures, l’aloès est toxique pour les chats et chiens. Les saponines Aloès (un chimique connu pour des propriétés nettoyantes) provoque des vomissements, dépression, diarrhée, anorexie, tremblements et des changements de couleur de l’urine. Si un animal se frotte contre une feuille d’aloès cassé, sa peau peut également devenir extrêmement irritée.
2 – Chrysanthème
Jolies comme ils sont, les chrysanthèmes sont responsables d’un certain nombre d’empoisonnements. Les principaux symptômes sont des vomissements, de la diarrhée, l’hyper salivation, la perte de coordination, et de la dermatite (affection de la peau caractérisée par une inflammation cutanée) en fonction de la taille de l’animal. C’est rarement mortel, heureusement.
3– Le lys
Le parfum du Lys peut être irrésistible, mais aussi très dangereux pour nos chats.
Les chats se toilettent par léchage. Si votre félin récupère du pollen de lys sur sa fourrure, il est impératif de vous rendre chez le vétérinaire car ce pollen peut provoquer une insuffisance rénale chez le chat, même en petite quantité.
Quelques lys sont toxiques pour les chiens tels que lys calla et lys de la paix. La meilleure chose à faire si vous avez un chat ou un chien est faire en sorte qu’ils restent loin de ces jolies fleurs.
4– Les Bégonias
Il existe plus de 1000 espèces de bégonias, toutes sont toxiques pour les animaux.
Quels sont les symptômes ? Après manger, votre animal de compagnie ressentira probablement une brûlure au niveau de sa bouche et des vomissements peuvent survenir. Le jus du fruits et la sève de la plante contiennent des cristaux en forme d’aiguilles microscopiques qui sont toxiques lorsqu’ils sont avalées. La plante est considérée comme légèrement toxique mais les racines sont particulièrement toxiques.
Il est conseillé,dans tous les cas d’appeler le vétérinaire.
5– L’Azalée
Les azalées sont une espèce de Rhododendron. C’est en fait un rhododendron miniature.
Les azalées sont toxiques pour les animaux. Les Azalées sont couramment utilisées comme plantes dans les jardins japonais, mais si vous avez des animaux c’est une plante dont il faut se débarrasser rapidement. L’ingestion de quelques feuilles peut déclencher chez un chien ou un chat une détresse digestive, la paralysie, la perte d’appétit. Dans certains cas, cela peut provoquer la mort.
Voilà 5 plantes très communes dans nos jardins, et qui peuvent cependant être nuisibles pour nos animaux domestiques.
Mais rassurez-vous les animaux ne se dirigent pas instinctivement vers ces plantes. De nombreuses plantes sont amères, irritantes, piquantes, ont mauvais goût et le mâchouillement prend très vite fin.
Quelques astuces au jardin quand vous avez des animaux domestiques
- Quand vous désherbez ou touchez les feuillages des plantes (toxiques ou non) : mettez des gants et isolez bien les déchets afin que vos animaux ne soient pas en contact avec eux. Et lavez-vous bien les mains avant de caresser vos animaux !
- Eloignez les animaux lorsque vous brûlez des herbes du jardin (si c’est permis dans votre ville)
- Ne taillez pas les plantes en présence d’animaux. Ils risqueraient de recevoir des projections de sève ou résine.
- Ne laissez pas vos animaux dormir sous les haies ou sous un arbre fraîchement taillés (risque de brûlure avec la sève, les résines)
- Couvrez votre tas de compost. cela ferait un peut-être délicieux, mais un dangereux repas pour votre chien
- Conservez les graines, les fruits et les oignons éloignés des animaux