Les jours d'apéro avec les amis, quoi de mieux que de faire déguster une saucisse que vous aurez vous-même affinée. La prochaine fois, je vous montrerais, pour les plus courageux, comment en faire une totalement maison ;) Bonne dégustation !
Ingrédients :
Saucisse de Toulouse (supermarché ou votre artisan du coin pour une meilleure qualité)
Sel de Guérande
Matériel :
Ficelle de coton ou de lin
paire de ciseaux
Préparation :
1. Sortir vos saucisses de leur emballage et évider le boyau sur environ 1 cm.
2. Avec la ficelle (envirion 10 cm) faire une boucle et un nœud autour de ce morceau de boyau
3. Dans un plat, faire un tapis de sel de Guérande et placer les saucisses dessus. Remettre du sel par dessus (pas besoin qu'elles soient totalement recouvertes). Laissez reposer 1h.
5. Sortir les saucisses du sel (laisser les grains de sel qui sont fixés dessus et les accrocher la par ficelle à un crochet (il ne faut pas qu'elles soient en contact avec un mur ou une surface) de préférence dans un lieu chaud (25°C) et humide, pendant 2 jours. Pour ma part, je les place dans ma cuisine. C'est la période dite "d'étuvage".
6. Les 2 jours passés, les placer dans un endroit ventilé pour que le processus de séchage commence... C'est la que ça va être le plus long et surtout, le plus dur pour les gourmands ;) La période de séchage dure environ 10 à 15 jours selon vos goûts. Perso, je préfère le bien ferme, donc je garde 15 jours. N'hésitez pas à toucher (avec des mains propres et sèches) pour constater de l'avancer du séchage. Lorsque la saucisse arrive à maturation selon votre désir, emballer la proprement et la placer dans le bac à légume.