- que les cheminots entament leur septième jour de grève. Ils contestent, les usagers mécontents vous diront on ne sait pas trop quoi, moi-même je vous dirai que je ne sais pas trop non plus, mais ils contestent un truc contre lequel ils ne sont pas pour vu qu’ils sont vraiment contre. Le quidam qui avait un rendez-vous ponctuel mais important et qui le rate se plaint. Les personnes qui doivent se déplacer tous les jours pour un détail qu’on appelle travail pestent de plus en plus. Et les lycéens qui passent le Bac cette semaine, stressent un tantinet plus également. Grévistes, usagers, ou clients, puisque les personnes qui utilisent les transports les paient, gouvernement qui ne trouve pas accord, tout le monde est mécontent. Et c’est la seule chose géniale, un tel consensus national ! Que le canard qui rit seul dans son coin ne fasse pas un coin-coin trop sonore, il pourrait lui en cuire.
- que la philo est passée, sur fond de soupçons de fuites sur les sujets, certains mais pas tous, sur Twitter, la veille, ou au matin. Vous avez fait comme moi, vous avez lu les sujets, vous vous êtes demandé lequel vous auriez choisi ? Vous avez fait comme moi, vous avez lu les sujets, et vous avez remarqué celui sur lequel vous n’auriez pas aimé tomber ? L'artiste est-il maître de son œuvre ? Vivons-nous pour être heureux ? Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ? Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ? Doit-on tout faire pour être heureux ? L’idée est de répondre un peu oui et un peu non à chacune des questions, et de conclure, et plutôt oui au bonheur, mais ça, en dehors de la copie. Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? Ici, celui qui a répondu un peu oui un peu non, là, pour le coup, s’est planté. Point de vue de novice. Que le canard qui rit seul dans son coin ne fasse pas un coin-coin trop sonore, il pourrait lui en cuire.
- que la Norvège va interdire la mendicité dans les lieux publics. Elle pourrait être punie d'une amende et de trois mois d'emprisonnement. L’information brute prise de façon frontale va amener tout canard à rire encore, puisque les canards rient aujourd’hui, alors qu’on ne sait pas si les canaris rient également. Si on empêche les indigents de mendier, et qu’ils font quand même la manche, et qu’ils doivent s’acquitter d’une amende, comment feront-ils ? Ils voleront ? Donc, le gouvernement aura incité au crime, et pourra être attaqué. A moins, bien entendu, que le gouvernement norvégien ait prévu de proposer à tout mendiant un petit stage de formation et un emploi à la sortie, ce qui ne donnera plus d’excuses aux contrevenants. Histoire à suivre en bokmål ou en nynorsk. Que le canard qui rit seul dans son coin ne fasse pas un coin-coin trop sonore, il pourrait lui en cuire.
mardi 17 juin 2014