On peut aborder des sujets graves et garder le sourire. C’est là souvent le propre des bons livres. Le roman graphique »De père en Fiv »de William Roy, sorti ce mois à La Boîte à bulles, confirme la règle… C’est une histoire que bien des couples d’aujourd’hui ont à connaître. Jeunes et pleins de projets, dont celui de concevoir un enfant, Emma et Guillaume, ont tout pour être heureux. Sauf cet enfant qui malgré leurs « efforts » ne vient pas. Qui des deux pose problème? Après plusieurs tests, Guillaume découvre qu’il est stérile. Commence alors pour les deux tourtereaux une série d’épreuves et d’examens éprouvants…
« Faire une Fiv, c’est courir un marathon… »
Thème peu traité en BD, la fécondation in vitro, puisqu’il s’agit bien de cela, a de quoi dérouter. Un peu perdu, culpabilisant, Guillaume va chercher de l’aide un peu partout et d’abord sur le net et les forums médicaux qui fourmillent de drôles d’informations puis auprès des médecins.
Et puis il y a ces dons de sperme, impersonnels et sans âme mais incontournables, ces batteries de tests et la vie suspendue à l’attente des résultats, les consultations interminables.
Pendant qu’Emma subit courageusement les examens puis deux fécondations in vitro, » Faire une FIV, c’est courir un marathon avec saut de haies » confie page 116 un personnage, Guillaume est rattrappé par son passé et le fantôme d’un père qui après vingt ans d’absence tente de renouer des liens avec lui.
Cet album permettra à tous ceux qui sont concernés par ce problème de ne pas perdre espoir, aux autres d’approcher au plus près ces émouvantes tranches de vie.
- De père en FIV
- Scénario et dessins : William Roy
- Editeur : La Boîte à bulles ( collection Contre coeur)
- Parution : juin 2014
- Prix: 18 euros