Bonjour, ami(E)s gourmand-e-s !
Le soleil et la douceur semblent vouloir s'installer durablement. Aussi, j'ai bien du mal ces jours-ci à allumer mon four pour réaliser tartes et autres préparations salées pour le déjeuner. Les salades sont donc mes meilleurs amies du moment, d'autant plus que j'en raffole. Je m'amuse avec les couleurs, les céréales, les légumes, aromates & graines. On ne s'ennuie jamais lorsqu'on conçoit une salade de saison !
Les légumes et fruits de printemps & d'été sont ceux que je préfère (comme une grande majorité de personnes, soit dit en passant...!), tout particulièrement les haricots plats. Mangés chauds ou froids, ils sont tout à fait délicieux, légèrement croquants et goûteux à souhait.
Le taboulé que je vous propose aujourd'hui est quelque peu différent de la recette traditionnelle. Sans gluten car à base de quinoa et non de semoule de blé, j'apprécie les deux versions. On peut aussi le réaliser à base de boulgour ou toute autre céréale à disposition.
La menthe fraîche et le citron incorporés à la préparation en font un plat frais et léger.
Enfin, cette salade se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur. Vous pouvez donc en réaliser une quantité assez grande : quand c'est bon, cela n'est pas un problème de manger le même repas plusieurs jours d'affilée, si ?
Très belle journée à tous, et à très vite !
Au fait, si vous voulez découvrir un peu plus mon univers, FémininBio a réalisé une petite interview de moi pour son site. Vous pouvez la consulter ici même : bonne lecture !
Ingrédients, pour 6 personnes :
- 150 g. de quinoa
- 1 poivron
- 200 g. de haricots plats
- 2 échalotes
- 1/2 concombre
- 1 petit bouquet de menthe fraîche
- 1 c. à s. de graines de pavot
- 1 c. à c. de graines de lin
- Huile d'olive
- Le jus d'1 citron
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
▴
▴▴
▴▴▴
La recette de Juliette :
- Rincer le quinoa. Le faire cuire à feu doux dans deux volumes d'eau bouillante. Lorsqu'il a absorbé toute l'eau, l'égoutter et le passer sous l'eau froide. Bien égoutter de nouveau. Verser dans un saladier avec 4 c. à s. d'huile d'olive et le jus du citron. Mélanger et réserver au frais.
- Équeuter et laver les haricots plats. Les faire cuire 10 minutes à la vapeur. Laisser refroidir.
- Émincer l'échalote, couper le concombre et le poivron en tout petits dés. Couper les haricots en petits morceaux également.
- Ajouter les crudités au quinoa, la menthe ciselée et les graines. Saler et poivrer à convenance. Bien mélanger.
- Placer au réfrigérateur pendant 1 heure et déguster bien frais. Inutile d'assaisonner davantage.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴