Ce lundi, la sélection allemande n’a fait qu’une bouchée de son homologue portugaise, à Salvador de Bahia (4-0), lors de son entrée en lice dans cette Coupe du monde. Un net succès qui en dit long sur les ambitions de la Mannschaft, tout comme sur les limites de la formation lusitanienne, déjà dos au mur.
Une fois n’est pas coutume, Cristiano Ronaldo n’a pas brillé lors de ce grand rendez-vous. Rétabli pour l’occasion et alors que sa participation était pour le moins incertaine, l’international portugais avait sans doute imaginé un tout autre scénario lors de la préparation de cette Coupe du monde au Brésil. Mais face à des Allemands tranchants, efficaces et pour le moins redoutables, la sélection ibérique n’a pas fait le poids, écrasée dans tous les domaines de jeu.
Grâce notamment à un Tomas Muller des grands jours, celui-là même qui a réalisé une saison exceptionnelle avec le Bayern Munich, l’équipe dirigée par Joachim Low a livré un parfait récital. Auteur d’un triplé, le jeune joueur allemand a pris ses responsabilités, celles d’un élément arrivé à maturité et dont les ambitions sont sans limite. Après 45 minutes, l’affaire était pliée, Mats Hummels ayant participé à la fête en inscrivant une réalisation personnelle d’une tête rageuse.
Cristiano Ronaldo inexistant, Pepe inexcusable
Si la tâche des Portugais avait tout d’une mission périlleuse, elle est devenue impossible lorsque Pepe a quitté prématurément ses partenaires, expulsé pour un geste de mauvaise humeur envers…Tomas Muller, décidément très en vue lors de cette partie. Le défenseur du Real Madrid, dont les coups de sang ne sont plus à démontrer, n’a pas montré une image glorieuse – et c’est peu de le dire – puisqu’il a grandement contribué à la chute de sa sélection.
Tout comme Cristiano Ronaldo dont l’influence a été nulle, la formation de Bento devra très vite se relever si elle veut poursuivre son aventure dans cette compétition. Mais pour les Allemands, en revanche, les conditions pour une place en huitièmes semblent optimales. Les ambitions légitimes de la NationalManschaft devraient grandir au fil de la compétition.