Zagreb est notre première étape, et la ville parfaite pour un premier contact avec la Croatie. Capitale du pays, on nous l’introduit comme très très animée, prisée par les touristes, investie par les festivals.
Quelques conseils pour votre visite de la ville
- la ville regorge de différentes facettes : ville historique, mêlant le baroque, le gothique et le plus moderne, street art, espaces de verdure, et monuments… N’hésitez pas à flâner un peu partout dans la ville haute comme dans la ville basse et en périphérie pour en apprécier toute la diversité
- votre visite s’effectue à pied, indiscutablement. Zagreb est une ville à taille humaine et se parcours agréablement. Lorsqu’on est fatigué, il est toujours possible de faire une halte dans un parc ou dans un des fameux cafés (on surnomme d’ailleurs la ville, « la petite Vienne »)
- on trouve de très bons restaurants et nous avons eu l’occasion de goûter aussi bien à la cuisine croate typique, qu’à un très très bon burger pour notre 4 heures
- c’est une ville où les férus d’art trouvent leur compte dans les nombreuses galeries et musées
- Enfin, on peut où que l’on soit compter sur la gentillesse des gens, qui sont toujours prêts à aider, faire la conversation et parler facilement
Tout d’abord, son histoire étonnante, nous emmène au Moyen-Age lorsque la vie s’y développe sur les deux « collines » de la ville.
Les deux collines de Zagreb, l’histoire de la ville
Au 11ème siècle, en effet, une cathédrale est bâtie sur l’une d’entre elles, dans un des deux bourgs de la ville. On distingue ainsi la colline qui vit au rythme de la vie religieuse, et le bourg de Kaptol et juste en face, le bourg de Gradec où s’épanouit une vie plutôt laïque, et des habitudes commerçantes marquées. (nous reviendrons sur ces lieux dans un prochain article).
Si les fouilles démontrent que ces parties de la ville sont occupées depuis 35 000 ans avant J.C, la ville dite « basse » est la plus moderne et date principalement du 19ème siècle. La place principale est bana Josipa Jelačića, qui est considérée comme le coeur de la ville.
C’est le point de départ d’une balade agréable dans la ville haute, et de la rue Ilica, la plus longue de la ville, qui est aussi la plus ancienne, car il s’agit d’une ancienne voie romaine.
Premières impressions : linge qui sèche et petites courettes
Notre hôtel donne dans la rue Ilica, et en la longeant pour arriver à la place, nous développons nos premières impressions sur la ville.
L’architecture est un mélange aux influences diverses, nous nous attachons à la couleur des murs, à leurs pierres à vif, à leur marques. Nous voyons la vie s’afficher au gré de graffs, de linge qui sèche aux fenêtres, et de courettes adorables.
Mon péché mignons des petites cours est largement assouvi ici. Chaque bâtisse présente un porche et une cour.
Chacune plus étonnante que l’autre, abrite une scène de vie particulière. A chaque mètre, nous hasardons un coup d’oeil pour percevoir ce que ces cours nous réservent.
Mais il est encore tôt et même si les rues sont écrasées de soleil, les habitants se déplacent avant tout pour aller chercher le pain, acheter le journal, ou faire leur jogging.
Lorsque nous arrivons à la place Josipa Jelačića, nous partons directement en quête d’une réservation de bus pour le lendemain. On nous indique à l’office de tourisme (au coin de Josipa Jelačića), la station de bus tout en bas du centre ville. Nous partons ainsi dans sa direction en flânant. C’est l’occasion de percevoir d’autres facettes de la ville.
Zagreb, ville verte
Ce qui nous frappe indiscutablement c’est à quel point Zagreb est une ville verte, parsemée de parcs, d’arbres et d’endroits abrités.
Chacun vaque à ses occupations, à l’ombre du soleil à la lumière écrasante. S’y dégage une impression apaisante. Nous traverserons ainsi plusieurs parcs et squares.
Et nous prendrons le temps de profiter de la sérénité du fabuleux Jardin Botanique, situé aussi dans la ville basse.
Nous dépassons plusieurs galeries, musées et pavillons des arts de la ville, pour nous rapprocher des voies.
Street art, voies et urbex
Lorsque nous apercevons les locomotives anciennes et les rames abandonnées, nous décidons de les longer pour rejoindre la station de bus.
Nous sommes servies en street art avec une rue entière décorée de fresques.
En chemin, nous trouvons une gigantesque bâtisse abandonnée : ses fenêtres sont cassées, son intérieur clairement visité, et nous n’arrivons pas savoir ce que cela pouvait être à l’origine.
The bus station
La réservation pour notre trajet du lendemain s’effectue sans problème. La station de bus est à l’autre bout de la ville, par rapport à notre hôtel, il faudra que nous soyons à l’heure. Autour de la station, des bâtiments neufs me font penser à l’architecture d’Evry…
Dans la station, nous prenons le temps pour des réflexions, et pour capter les couleurs et les lignes.
Les détails surprenants
Nous percevons ici la fierté nationale que représente en ce moment l’équipe de foot à la coupe du monde, avec la ville entière décorée avec les carreaux blancs et rouges (cherchez le détail qui tue).
Plus tard nous découvrons au dessus de nos têtes, un curieux manège… il éveille notre curiosité. Qu’est-ce que cette nacelle fait pendue au dessus d’une partie qui nous semble présenter peu d’intérêt ? Il s’agit du concept international « inthesky », en l’occurence « dinner in the sky« , soit le fait de manger en altitude au dessus de la ville… soit.
Nos bonnes adresses
Voici deux styles très différents pour des ambiances et des goûts bien distincts. Ayant bien petit déjeuné, c’est vers 4h que la faim nous fit redescendre sur Tkalciceva, la rue qui sépare les deux collines, bardée de restaurants et de bars animés. Nous avons trouvé les burgers du Rocket Burger, parfaitement à notre goût : pain et garniture savoureux, conjugués à la gentillesse du serveur qui nous a fait la conversation.
Et le chic Vinodol et sa cuisine traditionnelle dans lequel nous avons dîné. La cuisine croate y est raffinée et franchement typique.