Il y a quelques jours, je retrouvais cette pub vieille de 23 ans faite pour les skis Pre (du nom « précision » en anglais). L'approche était parfaite. C'était juste au moment où la marque passait des mains très capables de Chuck Ferries à celles de Kip Pitou.
Dès le départ, le ski avait été créé pour servir une toute petite niche ; celle des skieurs qui adoraient le sport et ne voulaient surtout pas de skier comme tout le monde sur des Rossignols ou des Atomics.
La distribution était alors limitée et bien spécialisée, et avec les ressources qu'il avait a sa disposition, Pitou aurait pu maintenir la marque, sinon la faire prospérer, compte tenu en particulier de cette micro-segmentation qui caractérise le marché du ski actuel.
Ça ne s'est pas produit car notre homme a adopté son ancienne méthode de distribution dysfonctionnelle qui avaient déjà échoué quand il était le distributeur des skis Kästle. En Mai 1994, la marque était en bout de course et la direction de K2 ainsi que Pitou se mettaient d'accord pour enterrer Pre, mais sans toutefois m'en avertir.
Le reste est une leçon supplémentaire de ce qui se passe avec loi du Karma quand on cherche à tromper les autres ...