Magazine Science & vie

Energétique : Faire le point avant l 'été ? ( suite cynique!)

Publié le 16 juin 2014 par 000111aaa

Puisque je prétends vous conduire sur le terrain  des  absurdités qui vont nous être bientôt  proposées au Parlement dans le texte sur la transition  énergétique , il est bon que je m’explique au préalable. J’ai expliqué dans ma conférence de  PRINCETON   que   sur les 4 champs de  réformes HEXAGONALES proposables , à savoir : - le développement de la  biomasse /- la récupération énergétique  plus poussée des déchets / la transformation de l’isolation  des maisons d’habitation   /  -l’ optimisation du type d’ énergie  consacrée  aux transports,  il était hors de doute que tant en recherche qu’en développement   je ne les conteste pas ;   je ne néglige rien  et je n’ y vois  que   des  avantages ….. C’est quand l’ETAT   pour flatter  des composantes idéologiques et politiques  prétend favoriser  telle ou telle solution   que je m’insurge …….. CAR IL VA  LE FAIRE BUDGETAIREMENT  PAR NOS IMPOTS    et c’est à ce moment-là que je pose la question : la population va-t-elle suivre ? Les changements  de mentalités  se feront-ils par   des   évolutions  douces  ,un endoctrinement progressif  , de nouvelles taxes  , des oukases  à la  PIERRE  le GRAND   etc.

Je ne veux   pas partir dans des explications de psychologie  collective de CAFE DU COMMERCE   et je vais vous proposer  quatre exemples choisis  dans les quatre sujets mentionnés  ….1°/. Supposons pour commencer  une augmentation drastique   du prix de l’essence et une sollicitation gouvernementale vous poussant à toutes forces  vers la voiture tout électrique ou à tout le moins hybride ….Le réseau public de recharge électrique    n’existe pratiquement pas  mais l’Etat lance des promesses  de mise en place rapide : que faites-vous    compte tenu de votre situation  financière personnelle ??   2 °/ L   ‘état vous propose   dans l’appartement de votre immeuble collectif ou pour votre pavillon individuel  la prise en charge   budgétaire partielle de l’amélioration  de l’isolation thermique  ou du chauffage domestique  à condition  d’en charger des entreprises recommandées par lui et  d’accepter l’augmentation du loyer ou des taxes d’habitation   …. Êtes-vous déjà en mesure d’en supporter le poids et l’accepter  ?   3°/   Votre  commune vous prélève  pour les ordures ménagères  une taxe annuelle mais  par le biais  d’un regroupement  communal  se propose un changementde l’installation d’incinération  et votre  assujettissement au  nouveau chauffage urbain   qui s’ensuivra   , donc un accroissement très substantiel de vos impôts ! Que décidez-vous   ? Rester et vous soumettre  ou partir ?  4°/ l’Etat vous propose de prendre dorénavant  des vacances par une  société nationale d’aviation fonctionnant au  kérosène  d’algues  et moyennant des prix  légèrement inférieurs  aux compagnies privées : que choisissez-vous ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si j’ai pris des exemples volontairement provocateurs ou un peu futuristes  c’est pour revenir sur le sujet traité  hier  en vous parlant de «  l’effet rebond »….. Ceux qui pensent que le progrès technologique à lui seul, dans une économie de croissance MAIS COMPETITIVE , peut conduire à une réduction globale des consommations d'énergie,   sont dans l'erreur.   Quand il y a progrès scientifique, technique  , industriel etc.  il faut orienter favorablement le rebond…Par exemple,  sI un couple qui change la chaudière de son logement commence à économiser de l’argent dès  que l’investissement  est  remboursé pour  partir en vacances en avion, les économies d’énergie réalisées peuvent être annulées !  Mais  ce cas est déjà trop euphorique si  on  imagine que  le  ménage ne parvient même  pas à payer son loyer ou son électricité  et donc pour celui  qui se trouve déjà  en situation de précarité énergétique, l’impact de l’effet rebond  est nul !

  BENOIT THEVARD   propose alors un cercle vertueux avec effet rebond contraint où les sommes économisées ne soient utilisées dans de nouvelles dépenses d’énergie, mais dirigées au contraire, vers de nouveaux leviers de réduction des consommations. Et même abondées …… voir sa photo  ci-dessous

Capture.PNG effet rebond.PNG

L’enfer est pavé dit-on de bonnes résolutions et cela me fait penser à ces  actionnaires qui   ne recherchent en bourse   que les  actions de sociétés  «  aux mains blanches »  et aux dividendes qui ne sentent pas l’odeur du sale  argent «  de la spéculation » !……

J ‘ai noté  dans son forum des réactions de philosophie morale du style “ La recette pour un changement des comportements existe déjà dans la nature et chez certains qui vivent dans des milieux hostiles. ….il existe des populations d’ humains qui collaborent sans compétition,  certains Inuits par exemple …… Bon sang : la France ne se trouve pas au bout du GROENLAND et  entre usagers et grévistes SNCF aujourd’hui   je ne vois guère  de fraternité  !

J ai noté aussi ceux qui voient des fonctionnaires bisounours partout   et par exemple surtout des équipes pédagogiques qui  iraient voir les gens POUR LEUR APPRENDRE LA VERTU ET LA SOBRIETE !

Une réaction bien plus lucide  et que d’aucuns vont trouver un brin cynique est celle-ci ( signée « Avionnette »  : « La seule transition véritable est celle de la sobriété, dont il y a lieu d'envisager la mise en place par la loi, j'entends une loi légitime, une loi démocratique où le peuple dans son entier décide. l"idéal serait que cette sobriété soit volontaire, fruit d'une vertu écologique nouvelle et généralisée. Une telle vertu, apprentissage culturel, n'a aucune chance de se développer si l'on ne tente pas de la faire naître. Aussi toute proposition technologique, financière, ou autre visant un traitement de la question énergétique doit dans le même temps s'accompagner de propositions idéologiques, autrement dit de propositions de philosophie morale qui disent ce qui est bien ou mal, ainsi que le dit la société en de multiples champs. Or ce n'est pas ce qui se passe, seules les propositions techniques, de faible portée, sont énoncées en évitant soigneusement le volet moral du problème, de portée immense, mais s'opposant frontalement à notre absolu libre-arbitre et notre très élaborée pensée relative. Il nous faut donc ramer à contre courant sur la morale et non sur les pratiques qui n'en sont que l'émanation. »

Mais je suis quelqu un qui dans son adolescence a connu l’occupation allemande et a crevé de faim pendant 5 ans !!!!!Je sais que tout type de privation   n est supportable que par contrainte  et répression  et dans ces temps qui furent terribles   je me rappelle  que ceux qui s’ en échappaient   ne le pouvaient que par leur relations avec le «  marché noir » ….LA France N A PAS LA STASI    pour imposer ce dispositif de contrôle et de répression

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine