"Les acteurs publics et privés vont bénéficier de trois à neuf ans supplémentaires pour mettre aux normes leurs installations afin de les rendre accessibles aux handicapés. L’Assemblée nationale a voté en première lecture, jeudi 12 juin, le projet de loi qui permettra au gouvernement de légiférer par ordonnance sur cette question. La loi de 2005 prévoyait un délai de dix ans, jusqu’à 2015.
En France, 9,6 millions de personnes sont concernées directement par le handicap, selon l’Insee." (source)
Depuis plus de 10 ans, j’observe cette réalité qu’est l’accessibilité des personnes handicapées aux établissements accueillant du public avec un certain effarement. Les pouvoirs publics démontrent de loin en loin leur impuissance manifeste à imposer une loi qui stoppe net des discriminations qui montrent chaque jour leurs effets intolérables auprès d’une population fragilisée. Quand je suis allé pour seul exemple au Luxembourg ou en Belgique, je n’ai pu que constater l’insupportable retard de notre pays en la matière, alors que je le voudrais plus en pointe sur le sujet. Mais les gouvernements successifs, si laxistes en la matière, ne savent que reporter encore et encore l’inéluctable :
"Pour éviter la multiplication de contentieux en 2015 (la loi de 2005 prévoyant des sanctions pénales en cas de non-respect), ce texte doit habiliter le gouvernement à adopter des mesures par ordonnance pour modifier la loi de 2005 et donner aux acteurs publics et privés qui ne pourront pas se mettre en conformité avec les règles d’accessibilité d’ici à 2015, trois à neuf ans supplémentaires pour le faire."
(source)
Pourtant, le dernier baromètre de l’accessibilité réalisé par l’APF est sans appel :
À peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap ! Même constat pour les cabinets médicaux et paramédicaux puisque la moitié des personnes en situation de handicap ont des difficultés à en trouver un accessible.
Autant je pourrais éventuellement le comprendre pour des bâtiments anciens, qui nécessitent parfois de réelles prouesses techniques et un investissement conséquent, autant pour ce qui concerne les constructions récentes, cela m’apparait inadmissible. Comment peut-on expliquer cette inaccessibilité autrement que par un manque de volontarisme politique, sans aller jusqu’à l’accusation suprême de céder à de mystérieux lobbies ?
C’est pourquoi, autant il s’agit de montrer du doigt ceux qui rechignent à appliquer les lois, autant il m’est agréable de montrer en exemple les villes qui ont fait des efforts particuliers et méritoires. Voici le palamarès des villes les plus accessibles de France aux personnes en situation de handicap. Gloire à elles !
Pour terminer, je ne peux que blâmer un gouvernement qui sur ce sujet là comme sur d’autres se montre si faible…. Au détriment des plus vulnérables.Honte à vous.