Je surfe souvent sur le web à la recherche des derniers articles parus concernant les enchères au centime sur les différents blogs et sites d’informations. Et je tombe très souvent sur des articles qui traitent des dangers des enchères au centime.
Ce qui m’énerve un peu c’est que ces dangers sont la plupart du temps présentés comme insurmontables pour les nouveaux.
Cet article se veut donc un guide simple et rapide qui vous permettra d’éviter ces « dangers ».
Les dangers et les risques des enchères au centime
Danger n°1: Penser que les promesses des publicités de sites d’enchères au centime sont obligatoirement tenues
Vous avez tous vu les publicités de site d’enchères au centime vous expliquant que sur leur site vous pouvait obtenir un iPhone pour quelques euros. Cette promesse est très exagérée.
Il s’agit en réalité d’une technique marketing. En effet, le fait de « pouvoir avoir » quelque chose se transforme dans notre subconscient en « je vais avoir » quelque chose. C’est ce qui explique les commentaires de nouveaux clients qui sont énervés car, contrairement à la promesse qu’on leur a faite, ils n’ont pas remporté un iPhone pour 10,34€.
Vous devez absolument réaliser que les publicités des sites d’enchères au centime sont faites comme toutes les autres publicités: pour vendre un produit. Et le message qui est délivré dans ces publicités est fait pour ça!
Danger n°2: Penser que la stratégie ne sert à rien pour remporter une vente
Un autre danger est de ne pas se rendre compte à quel point la stratégie est prépondérante.
Beaucoup de nouveaux achètent un pack de crédits et se lancent sur une ou plusieurs ventes d’iPad et d’iPhone en cliquant au hasard et en espérant remporter la vente. Bien évidemment, ils perdent leur argent bêtement et crient à l’arnaque.
Désolé d’être si direct mais c’est la réalité.
Pour gagner aux enchères au centime, il y a un maitre mot: Stratégie. Enchérissez de manière intelligente! Je vous conseille de vous rendre sur la page « Débutants: Commencez ici! » pour avoir un aperçu des stratégies qu’il faut connaître avant de se lancer.
Danger n°3: C’est la maison qui gagne
Une chose qui revient souvent dans les articles consacrés aux enchères au centime c’est le fameux: « De toute façon, le grand gagnant est le site d’enchères au centime ». C’est vrai dans le cas où la vente est excédentaire. Dans le cas contraire, le site est perdant.
Mais il vous faut tout de même garder à l’esprit que le site est là pour gagner de l’argent en vous incitant à enchérir de plus en plus, de manière parfois totalement déraisonnée. Ne tombez pas dans ce piège, prenez votre temps, observez les sites, vos adversaires. Renseignez-vous sur les stratégies.
Quels sont les vrais risques des enchères au centime?
Est-ce que les enchères au centime sont vraiment si risquées?
Je ne compte plus les articles de presse mettant en garde les internautes contre les dangers des enchères au centime. Dans chacun de ces articles, on sous-entend que ces dangers sont vicieux et inévitables.
Je ne nie en aucun cas le fait qu’il y a des risques à participer aux enchères au centime mais aucun de ces dangers n’est réellement caché. Toutes les informations sont disponibles et les enchérisseurs intelligents sont ceux qui prendront le temps de lire ces informations et de développer une stratégies basée sur celles-ci.
Si vous ne suivez pas les conseils de bases que je dispense sur ce blog, alors effectivement les enchères au centime seront dangereuses pour votre porte-feuille.
Donc si vous êtes un débutant, je vous invite vivement à télécharger mon guide gratuit avant de vous lancer sur vos premières ventes: « Enchères au centime: 4 stratégies qui vont vous faire gagner »
Photo de Thomas Hawk. Licence Creative Commons.