Légende de David Gemmel

Par Karline05

Paru aux éditions Bragelonne en mai 2010

Quatrième de couverture

Druss est une légende.

Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort.

Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire Drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devnt l'envahisseur nadir. Et le vieux guerriers est le seul espoir.

Un demi-million d'envahisseurs face à quelques milliers de guerriers retranchés dans une forteresse. Druss et sa hache feront-ils la différence ?

Appréciations personnelles :

Cela faisait un bon moment maintenant que j'avais entendu parler de cet auteur, David Gemmel comme d'une référence de la fantasy et cet ouvrage patienté depuis sa nouvelle parution dans ma PAL. Le baby-challenge Livraddict fantasy me permet d'enfin le sortir de cette dernière.

  

La limpidité et les mots justes untilisés par l'auteur rende cette lecture extrêmement agréable. Les faits sont durs et l'univers moyen-âgeux bien loin de notre époque , cependant on vit à travers cette lecture l'aventure de nos héros. Le style est clair sans longueurs excessive comme on en rencontre souvent dans la fantasy. J'ai donc parcouru ces lignes avec beaucoup d'envie et de plaisir.

Au niveau de l'intrigue , on se retrouve dans un shéma assez classique de fantasy épique avec une grande bataille . Cependant on ne se retrouve aps tout à fait dans une lutte entre le bien et le mal, même si les drenaï sont exemplaires et que les nadirs sont abjectes par instant , il existe un code d'honneur entre ces guerriers qui crée un respect entre eux et une certaine empathie notamment envers le seigneur nadir...

Même si j'y ai pris beaucoup de plaisir , c'est à mon avis un récit destiné aux lecteurs masculins , en effet peu de personnages féminins sont présents et on peut regretter que ces dernières ne possèdent que des rôles très secondaires, loin du premier plan. D'autant plus que l'on vit les préparations d'une forteresse pour une grande bataille qui finit par avoir lieu. Peu de sentiments dans ce genre d'évènements....

Le gros point fort de ce récit réside dans ces personnages. Sans parler de Druss, la légende,il faudrait des pages et des pages pour décrire l'attachement du lecteur pour ce vieil homme bourré de principes et d'une philosophie de vie assez désopilante. Rek est également un héros assez paradoxal , empli de craintes ,de doutes et de lacheté , il parvient cependant à affronter toutes ses peurs au cours du récit grâce à son amour Virae. Flécheur est un de mes personnages préférés , même s'il n'est que peu présent dans l'aventure, un malfaiteur au grand coeur cela fait toujours son petit effet sur mon gros coeur.

Le moindre soldat prend toute son importance sous la plume de l'auteur et j'ai beaucoup aimé cette façon de décrire l'action à travers les évènements vécus par un personnage.

Je suis donc heureuse d'avoir découvert un des classique de la fantasy actuelle mais je suis bien loin du coup de coeur , il faut aussi dire que c'est le premier roman de cet auteur , ce qui peut justifier beaucoup de choses.... C'est sans aucun doute que je lirai à nouveau des récits de David Gemmel car même si l'histoire ne m'a pas transporté , j'ai aimé cette plume et l'image qu'il donne à ces personnages.

NOTE : 8 / 10

Retrouvez l'avis de scor13 et de Marmotte  , pleins d'autres encore sur la fiche bibliomania de cet ouvrage :