Si pendant plusieurs années, le secteur de la téléphonie mobile attirait les investisseurs tout comme les abonnés africains, place maintenant à l’Internet. Que cela soit pour téléphoner pas cher vers toutes les destinations ou pour recevoir des données, les consommateurs y ont recours. D’où l’explosion du secteur.
Internet en Afrique : doublement du trafic en une année
Entre 2013 et 2014, l’Afrique est passée de 37.500 TB à 76.000 TB par mois en matière d’accès au réseau internet. Le secteur a largement dépassé la téléphonie mobile. D’ailleurs, avec cette évolution, la consommation atteindra certainement les 147.000 TB d’ici 2015. Accès aux réseaux sociaux, aux applications et aux vidéos, telles sont les activités qui ont permis de booster l’utilisation d’Internet dans le continent. Aussi, l’apparition de nouvelle gamme de Smartphones a largement encouragé les consommateurs à s’abonner au réseau Internet auprès des opérateurs. Kenya, Afrique du Sud et Nigeria constituent les principaux pays où les abonnés Internet sont les plus actifs. En ce qui concerne les autres pays, la couverture reste, du moins, sélective, voire inexistante pour certaines villes isolées.
Internet en Afrique : place à la quatrième génération d’ici 2019
Comparés aux pays de l’Europe et de l’Amérique, les pays africains sont beaucoup plus en retard en matière d’accès au réseau Internet. Si dans les pays occidentaux, les abonnés comptent sur la 4G pour téléphoner moins cher, on parle encore de 3G en Afrique, que cela soit pour appeler Maroc, téléphoner en Algérie ou pour recevoir des données. À présent, bon nombre d’opérateurs africains travaillent déjà sur leurs infrastructures. Toutefois, il faudra encore attendre 2019 avant que la 4G ne couvre tout le continent. Pour le moment, les jeunes Africains devront se contenter de la 3G pour télécharger des services et des vidéos via leurs Smartphones et tablettes.