Magazine Culture

Jean-Paul Didierlaurent: le liseur du 6h27

Par Mademoizela
Un livre de plus qui a fait fondre ma PAL...D'autres résultats, ici en cliquant sur l'image:
http://mademoizelalit.blogspot.fr/p/blog-page.html
J'ai donc récemment lu Le liseur du 6h 27 de Jean-Paul Didierlaurent que j'avais découvert dans  La Grande Librairie de François Busnel sur France 5.Jean-Paul Didierlaurent: le liseur du 6h27
C'est l'histoire de Guylain Vignolles dont la contrepèterie enfantine des cours d'école Vilain Guignol demeure un post-it permanent collé sur son front. L'auteur donne aussi quelques prénoms qui font les meilleures "vannes"... notamment la super blague Aude Javel. Pas facile de s'appeler Aude quand tu es à l'école: Cologne, Toilette, Javel, et tous les dérivés possibles imaginables y passent! Jean-Paul Didierlaurent: le liseur du 6h27
Jean-Paul Didierlaurent: le liseur du 6h27
Il travaille pour une entreprise qui détruit les livres. Il tente chaque jour de récupérer certains feuillets qu'il s'amuse à lire dans le métro.
C'est un roman à plusieurs entrées:
Les anecdotes se suivent sans jamais se ressembler. Il n'y a jamais de liens entre les histoires. Au début, c'est déconcertant; au fur et à mesure, on comprend que c'est à l'image de la vie: il y a rarement de liens entre nos différentes aventures routinières et quotidiennes.Guylain se trouve au coeur d'histoires différentes, avec des groupes de personnes différents...Première bulle: La relation qu'il entretient avec son meilleur ami qui s'est fait broyer les deux jambes par le monstre-destructeur de livres.
Jean-Paul Didierlaurent: le liseur du 6h27Guylain se trouve alors imputé d'une mission primordiale: récupérer tous les ouvrages qui ont été édités à partir des  feuillets recyclés avalés par la machine le jour où elle a englouti les jambes de son ami. La bibliothèque ainsi reconstituée a permis à  Giuseppe de retrouver ses jambes. Glauque mais fort en symboles!Deuxième bulle: 
Deux petites vieilles dames qui sont le premier public de Guylain Vignolles dans le métro.  
Elles prennent le métro de 6h27 juste pour le moment de lecture et d''évasion que leur offre le jeune homme. Les deux groupies vont donc demander à Guylain dont elles n'auront cesse d'écorcher le nom/le prénom, de venir leur faire la lecture. Il accepte sans savoir qu'il va en fait faire ses lectures dans une maison de retraite.Jean-Paul Didierlaurent: le liseur du 6h27Troisième bulle: Guylain trouve dans le métro une clé USB.  Il la récupère et poussé par la curiosité, va ouvrir les fichiers qui s'y trouvent: il s'agit d'une sorte de journal intime écrit par une jeune Julie, cynique et drôle qui exerce un métier des plus originaux: Dame Pipi dans un hypermarché. Au fil de ses lectures, Guylain, va entrer de façon tout à fait virtuelle néanmoins très proche dans l'intimité de la jeune femme. A distance et pourtant à proximité, il va tomber amoureux de cette femme. Après avoir donné bénévolement de son temps à la quête de son meilleur ami et à la requête des vieillards, il va mener son enquête pour lui-même, dans le but de retrouver cette Julie.C'est un livre qui se lit vite. Je l'ai lu durant deux surveillances d'examens. J'ai souvent réprimé des rires mais n'ai pu m'empêcher de sourire parce que parfois c'est burlesque. Les moments drôles se trouvent surtout dans les récits de Julie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mademoizela 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines