Magazine Culture

Retour sur les ventes éphémères!

Publié le 16 juin 2014 par Exploratology @exploratology

Ça fait longtemps que je n’ai pas fait un article « coulisses »! Petit retour à chaud sur les deux derniers marchés éphémères auxquels je viens de participer, La boutique Éphémère et Skate me Out, pour ceux qui n’ont pas pu venir et qui seraient curieux d’en savoir un peu plus.

Stand

Quelques chiffres :
5 : nombre de jours de vente
44 : nombre d’heures de vente
8 : nombre de lourds cartons/malles de livres qui auront été trimbalés
2 : nombre de dos brisés (le mien et celui de mon compagnon, ouf c’est fini)
4 : le nombre de personnes sans qui rien ne serait possible (mon compagnon qui m’a aidée de bout en bout, mes deux amis et ma maman qui m’ont emmenée/ramenée en voiture avec les cartons, les planches et les tréteaux… Merci à eux. Que ferais-je sans mes amis et ma famille ?)

Quelques chiffres approximatifs :
+ 150 : le nombre de livres que j’ai emportés
+ 50 : le nombre de personnes qui ont feuilleté le livre Fuck this book et qui ont rigolé
1 : le nombre de personnes qui ont acheté ce livre (tristesse)
Plusieurs dizaines : le nombre de créateurs de mode et d’accessoires présents pendant les deux marchés (pour ceux qui n’ont pas suivi, c’étaient des ventes axées shopping créateurs)
1 : le nombre de stands de livres (c’est moi ^^)

Oh, des hommes!
L’écrasante majorité des personnes qui achètent sur le site d’Exploratology sont des femmes. J’aimerais qu’il y ait plus d’égalité des sexes, mais en même temps je ne me fais guère d’illusions. Les stats de lecture plus le public des « box » combinés font que je ne suis pas très étonnée d’envoyer davantage de colis à des mesdames qu’à des messieurs. Du peu que je devine, c’est très varié en âge (youpi, je rêvais d’un site intergénérationnel) même si j’ai un gros noyau de 28/40 ans et il y a des pratiques de lecture assez différentes (entre ceux qui lisent énormément, ceux qui lisent en dilettante, etc…)

Donc je suis quand même assez et agréablement surprise quand je vois que la grosse majorité des personnes qui se sont intéressées à mon stand pendant ces cinq jours ont été… des hommes ET des femmes d’un certain âge.
J’aurais évidemment préféré que ça soit moins marqué, mais… enfin, voilà un curieux constat.

Mais il y a plein de gens qui ne lisent pas!

J’ai fait un peu de sociologie culturelle pendant mes études, et je me souviens qu’on apprenait que les principales raisons qui font que des personnes ne soient pas enclines à « consommer de la culture » sont le background socio-culturel (le milieu où on grandit et évolue), le niveau d’études et les revenus. On aurait tendance à penser que des bobos qui se baladent dans le Marais (dit sans animosité, je suis aussi une bobo qui se balade dans le Marais ^^) s’en sortiraient très bien niveau lecture. Mais j’ai été assez stupéfaite du nombre de personnes qui passaient directement du stand de bijoux à ma droite au stand de vêtements à ma gauche sans même jeter un oeil aux livres (75% des visiteurs je dirais, dans le premier marché, très largement moins au Carreau du temple où les gens étaient plus lecteurs semblait-il). Je dis bien, sans même jeter un oeil aux livres. Généralement, quand on a un minimum d’intérêt pour les bouquins, si on en voit dans son champ de vision, on s’arrête 10 secondes pour vérifier au moins rapidement si ça correspond à ce qu’on aime ou pas. Mais de voir qu’autant de gens ne jetaient même pas un oeil aux livres, même quand ils parlaient justement de mode, en ayant apparemment le background et les revenus pour s’y intéresser, fut une leçon sociologique pour le moins intéressante. Pas de mépris de ma part, mais beaucoup d’étonnement, un coup de pied dans mes préjugés liés aux apparences et un peu chagrinée quand même, parce qu’on peut quand même très bien aimer les fringues ET les livres. Tant pis, je garde mon magnifique New York Bike Style pour d’autres personnes! :)

Une nana m’a quand même dit :
« Les livres, c’est trop cher »
Avant d’acheter deux foulards à + 150 euros…
Ah lala…

J’ai entendu :
« On dirait les livres qu’on voit à la librairie du Palais de Tokyo »
Ah mais, ce n’est pas Exploratology qui a les mêmes livres que le Palais de Tokyo, c’est le Palais de Tokyo qui a les mêmes livres qu’Exploratology ^^ (Mais sinon, j’avoue j’étais très flattée par cette remarque certainement injustifiée par rapport à la sélection ultra-pointue du Palais de Tokyo ^^)

Bons souvenirs :
J’ai rencontré des gens chouettes, à la curiosité enthousiaste et enclins à l’échange, et ça, ça fait immensément plaisir! C’est évidemment le +++ de ce genre d’évènements pour une fille comme moi qui ne voit quasi jamais ses clients/followers.
J’ai pu mettre un visage sur une blogueuse qui me suit depuis longtemps déjà, et ça aussi c’est chouette :)
Et j’ai découvert des créateurs fort talentueux, Cf. plus bas!

Bon et financièrement, je rentabilise ou pas ?

Clairement non. On paie un certain prix pour avoir un stand à ces évènements, et aux deux je n’ai pas vendu assez pour rentabiliser le prix payé, donc j’ai perdu de l’argent dans l’affaire. En cause, peut-être la pluie, le public pas toujours intéressé, le fait qu’on approche bientôt des vacances et des soldes, ma sélection de livres, la coupe du monde hier ? En tout cas, il est fort probable du coup que je limite mes participations futures à Noël (où ça avait mieux marché les dernières fois). Mais il faut bien tester pour savoir, j’ai fait de jolies rencontres et quand on est tout le temps devant un ordi, un peu de vrai contact en chair et en os, ça fait du bien, alors je ne regrette rien! :)

Je garderai néanmoins quelques exemplaires des livres que j’avais spécialement emportés pour l’occasion, et les mettrai en ligne sur le store ou vous les proposerai lors de sélections/abonnements personnalisés.

Et sinon, petit clin d’œil à mes voisins de stand :)
Si vous avez envie d’acheter des vêtements sympas, il y a : French Mood Cube, Maison Martin Morel, Sainte Courtisane 
Des vêtements pour hommes ? Eugène Boutonnier, Loizeaud Maison Couture
Et des bijoux : Apoi, Christine Courant Vidal, Kathle Upcycling, Kathleen Bellonde

Maintenant, je vais ranger tous mes cartons avant de me concentrer sur la dernière sélection thématique avant l’été! A très vite, et puis merci d’être toujours là à suivre mes péripéties <3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exploratology 1177 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine