Coup de pub ou coup de génie ? Une agence de communication a livré à Aipir, une des communes les plus chaudes de Colombie, un réfrigérateur sans électricité, car il n’y en a pas pour tout le monde dans ce village reculé. Pour les habitants les plus pauvres, qui devaient jusque là se lever à 4h du matin pour marcher jusqu’à la ville pour acheter de la glace, c’est une révolution.
Nous ne sommes pourtant pas dans un cadre philanthropique. Le film montre des autochtones béats et ravis de découvrir du Coca-Cola frais, comme si les canettes rouges représentaient la civilisation qui arrivait enfin jusqu’à leurs portes. Ce sous-texte est assez désagréable quand on sait les ravages que les boissons sucrées peuvent faire en une génération sur une population qui buvait simplement de l’eau ! L’obésité est un devenu problème très grave dans les pays où le sens commercial de la firme d’Atlanta fait des étincelles.
Coca-Cola a livré un réfrigérateur sans électricité pour les habitants les plus pauvres de Colombie. Évidemment il ne contient que leur canettes.
Le réfrigérateur Coca-Cola est pourtant un bel objet. Il ressemble à un meuble au design très fifties, avec quatre pieds arrondis et un toit végétalisé. Les plantes sont la clé du fonctionnement de l’appareil, qui reprend un savoir-faire utilisé depuis des générations pour conserver les aliments au frais.
Ce Bio Cooler, développé par le Centre international de physique à Bogota, est en fait composé d’un récipient en matériau poreux surmonté par des plantes qui doivent être arrosées régulièrement. C’est l’évaporation continue qui refroidit le meuble. En parallèle, à l’intérieur de la chambre contenant les canettes, un tuyau circule avec un gaz qui se transforme en liquide sous l’action de l’énergie du soleil, concentrée avec un miroir. Ce passage de l’état gazeux à l’état liquide entraîne un refroidissement important. Au total la température peut être autour de 10°C à l’intérieur quand elle est de plus de 40 à l’extérieur.
C’est l’évaporation continue et le passage d’un gaz à l’état liquide qui entraîne le refroidissement du réfrigérateur sans électricité.
L’idéal serait de fabriquer cet objet à grande échelle, sans le concevoir uniquement comme un distributeur de glucose, mais plutôt comme un rangement efficace pour conserver des aliments nutritifs, des médicaments et des vaccins. Mais malheureusement, ça passe moins bien à l’écran que de montrer des jeunes gens se refiler des canettes fraîches en souriant comme si leur vie allait désormais se poursuivre dans un océan de bonheur.
Espérons que les dollars investis par Coke dans ce budget serviront à ce progrès inattendu, même si ce n’est sûrement pas l’objectif premier de leur opération publicitaire.
Et vous que pensez-vous de ce film ?
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