Le CSIS (Center for Strategic and International Studies) vient de publier son rapport « Net Losses: Estimating the Global Cost of Cybercrime». Comme son nom l’indique, il tente d’estimer le coût de la cybercriminalité, un calcul difficile à réaliser…
Les pirates en ligne sont considérés comme de véritables terroristes (notamment aux Etats-Unis). La lutte contre leurs actions est devenue l’une des priorités des Etats et des entreprises à travers le monde, alors que la majorité des informations est aujourd’hui stockée en ligne et le sera de plus en plus à l’avenir.
L’actualité a récemment été marquée par de nombreux exemples d’opérations de piratage ayant menées à la perte de données sensibles (informations de paiement, adresses, codes secrets). Les attaques contre eBay ou Orange en France, par exemple, ont pu concerner directement les internautes et faire perdre beaucoup (en termes de moyens et d’image), aux entreprises visées.
Or les conséquences de ces vols et de l’espionnage en ligne ne sont pas toujours faciles à estimer. D’autant qu’au niveau mondial, tous les pays ne sont pas touchés au même niveau par ce problème. Le piratage informatique concerne ainsi avant tout les pays dits développés et les grandes puissances, les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne ayant par exemple dû faire face à des pertes estimées à 220 milliards de dollars en 2013.
Une moyenne a pourtant été fixée à 445 milliards de dollars de pertes par an, soit environ 330 milliards d’euros. Cette moyenne a été établie dans le cadre d’une fourchette plus large comprise entre 375 et 575 milliards de dollars par an. Elle prend en compte les témoignages gouvernementaux, les rapports officiels ainsi que des estimations concernant les coûts techniques et marketing liés à la lutte contre les cybers-agressions.
Mac Afee, éditeur de logiciel anti-virus à l’origine de ce rapport, développe les détails de son analyse dans un rapport de 24 pages consultable en ligne.
Concernant les particuliers, le Norton Cybercrime Report est publié chaque année. Fin 2013, il estimait que les pertes subies par les internautes en général (faisant suite à des faits de fraudes ou encore de vols de données) étaient de 113 milliards de dollars, avec des coûts par personne en augmentation de près de 50 % par rapport à l’année passée.