Le travail des enfants, un phénomène social très sensible

Publié le 16 juin 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Cette journée a été l'occasion pour l'ensemble des acteurs nationaux, d'informer, de mobiliser et de sensibiliser sur la nécessité de prise de conscience de la situation des enfants exposés au travail. Malgré tous les efforts de divers ordres déployés, le travail des enfants persiste encore dans le monde, en Afrique subsaharienne en particulier, avec une proportion d'un enfant travailleur sur cinq en 2012.
Selon le Ministre Mansour Sy, chargé de la Fonction Publique, du Travail, du Dialogue Social et des Organisations Professionnelles, tous les traités internationaux que le Sénégal a signé, notamment la convention des Droits de l'Enfant de 1989, considèrent que ce dernier doit être respecté en tant que sujet de droits et être humain ayant droit à la sollicitude de l’État et de la société.

Les efforts entrepris dans le sens du renforcement de l'engagement politique des États, du plaidoyer, de la sensibilisation et des programmes d'action directe, avec en toile de fond un mouvement mondial durable multi-sectoriel, ont valu une diminution d'un tiers du phénomène, d'après les estimations mondiales de 2012 a précisé le ministre.

Mansour Sy ne doute point sur le fait que les différents panélistes porteront leur réflexion sur la question ainsi que d'autres sujets connexes, tels que le schéma intégré de protection de l'enfance au Sénégal et la prévention des risques professionnelles chez les jeunes travailleurs.
Le ministre a, par ailleurs, rassuré que l’État du Sénégal a pris la pleine mesure des enjeux qui sous-tendent cette lutte, de par ses incidences négatives sur la croissance, l'avenir des sociétés dans lesquels vivent ces enfants et leurs droits, tant il est vrai que les facteurs d'exclusions structurelles pèsent autant sur les parents que les enfants.

Enfin, selon le ministre, ces mesures hardies de promotion de l'équité sociale permettront, à terme, de faire face à la vulnérabilité des couches déshéritées par la rupture du cycle de transmission intergénérationnelle de la pauvreté et l'accès aux services sociaux de base.