Alors que je vous parlais il y a quelques jours de Jimmy, le robot open-source de Intel, voila que l’Inria Bordeaux et l’Ensta ParisTech annoncent leur robot, lui aussi open-source et imprimable 3D : le POPPY.
Alors, à part un nom en carton pâte, que propose le POPPY?
Le projet Poppy a pour but de développer une plateforme robotique humanoïde, robuste, flexible, et facile à utiliser tant au niveau matériel que logiciel. Imprimé en 3D et opensource, la plateforme ouvre la porte à un large éventail de projets à destination de la science, l’éducation, l’art, etc. Composé exclusivement de composants du commerce (moteurs et électronique) ainsi que des membres imprimés en 3D, le corps de Poppy reproduit la morphologie et les dimensions du squelette humain avec un corps souple et multi-articulé
Voila une petité vidéo de présentation du POPPY :
Poppy propose un framework, simple, rapide et open-source en Python pour paramétrer le robot : Pypot (dispo sur GitHub). Les éléments matériels eux pourront être imprimé en 3D et sont aussi disponibles au téléchargement. Comptez entre 7-8heures d’assemblage pour monter votre robot. Derrière le POPPY se cache une équipe d’ingénieurs et étudiants des 2 universités françaises dans le cadre du Flowers Labs. Niveau budget, le robot devrait vous revenir à 7500€, ce qui est du reste raisonnable pour le produit et devrait intéresser pas mal d’université!
Voici une autre vidéo, présentant cette fois les étapes d’assemblage du robot :
Plus d’info sur la projet, vous pouvez consulter le site du projet : http://www.poppy-project.org/.Pour ceux que cela intéresse, le Poppy et son équipe seront présents lors du Maker Faire de Paris les 21 et 22 Juin.