Comment faire du buzz marketing pour obtenir une campagne virale

Publié le 16 juin 2014 par Myguroo @myguroo


Cet article fait le point sur les éléments indispensables que vous ne devez pas oublier lors de la création d’une opération de communication virale.

Une campagne de buzz peut rapidement tourner au fiasco si certains ingrédients ne sont pas présents.

Le buzz marketing vous permet de capturer l’attention de vos consommateurs et des médias. Il doit les divertir, être fascinant et doit être facile à retenir.

Comment débuter dans le buzz marketing

Vous devez avoir une idée créative, facile à retenir et inattendue. Ne tentez pas de plaire à tout le monde… Soyez engagé avec un message fort qui sort de la neutralité. Le but est de créer une émotion forte et immédiate.

Ne faites pas de publicité. Créez du contenu pour votre utilisateur pas l’inverse !

Infographie sur le buzz marketing réalisée par KISSmetrics

Prenons l’exemple de Blender, la marque de robots mixeurs pour la cuisine qui avait fait l’expérience de mettre un iPhone dans le réceptacle et l’avait broyé en quelques secondes. Cette vidéo à fait le tour du monde.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez prendre plusieurs critères en compte :

  • Le qualitatif
  • La psychologie
  • La stratégie
  • La technique

Les aspects qualitatifs

La création d’une campagne doit répondre à certains critères de qualités qui sont directement liés à la cible, au secteur et à la culture.

Vous n’allez pas avoir le même type de rendu pour une campagne occidentale que pour une campagne asiatique.

Quoi qu’il en soit, vous devez faire attention aux points suivants :

  • Qualité de votre support de communication via le respect de la qualité d’image et de la qualité sonore
  • Le respect des codes professionnels de votre environnement cible
  • Le timing pour les vidéos ou enregistrements sonores (faites court de préférence soit moins de 1,5 minute)

6 leviers psychologiques

Vous devez avant tout vous intéresser à ce qui motive une personne. Vous ne parlez pas de vous, mais d’eux. C’est pourquoi les métaphores sont des outils puissants pour exprimer un message et le faire passer par l’inconscient.

Prenons l’exemple d’Oasis qui fait des spots, voire des courts métrages sous forme de dessins animés humoristiques autour de fruits vivants. Le message permet à la personne de s’identifier facilement à l’un des personnages du film. Leur caractère sympathique et décalé permet de toucher tout le monde. Le message est léger et amusant. Ce que dit Oasis avec sa signature « Oasis be fruit » : consommez du fruit et vous serez fun, jeune et vivant…

Ou un spot façon court métrage :

Voici les leviers qui vont faire réagir votre audience :

  • Le tabou : mensonge, sexe
  • Le non usuel : être surprenant (l’humain ou ce qui est touchant peuvent  avoir une part importante dans ce domaine)
  • Ce qui est outrageux (attention de ne heurter personne)
  • Ce qui est hilarant (l’humour)
  • Les secrets (révélés et cachés)
  • La peur

Par ailleurs, il y a quelques domaines qui suscitent plus d’intérêts que d’autres :

  • L’argent : apprendre à faire de l’argent ou à gérer facilement ses finances est très apprécié
  • La santé : comment se préserver de…, comment garder sa beauté originelle…, comment rester jeune toute sa vie, comment vivre le plus longtemps possible…
  • Les loisirs onéreux ou extrêmes, les passions chères : la plongée, les rallyes, la voile…
  • L’amour : sexe, drague, couple…

Rappelez-vous que votre audience ne vient pas sur votre site pour voir vos publicités, mais pour consommer du contenu ! Vous devez donc les interpeller (en moins de 8 secondes d’ailleurs…).

La stratégie appliquée au buzz marketing pour une campagne hyper virale

Toute campagne fait l’objet d’une programmation et de la mise en place d’une stratégie globale.

Pour ce faire, l’annonceur se sert des moyens de diffusions viraux pour s’assurer la meilleure couverture qui soit. Il ne s’agit pas forcément de télévision…

Voici les éléments qui sont à votre disposition :

  • Les sites de partages de vidéos (Youtube, Viméo…)
  • Les réseaux sociaux
  • La télévision (pour les gros budgets)
  • Le cinéma (idem)

La campagne du professeur Vico avait été lancée sur Youtube avant même de passer à la télé. De la même manière, Oasis lance généralement ses campagnes au cinéma avant de passer en télé.

Généralement, une campagne de buzz est accompagnée d’une campagne de relation presse pour sensibiliser la presse autour du concept. Votre campagne sera sur de bons rails si vous arrivez à motiver la presse !

Il y a également le timing. Choisir son moment est important. Il fait écho à l’ambiance et l’esprit dans lequel votre audience sera (Noël, Pâques, Nouvel An…).

La technique : des points à garder à mémoire

Votre support de communication doit être facilement lisible et compréhensible. Vous devez faire attention à la typographie que vous utilisez, aux couleurs, à l’ambiance, au ton.

Pour une vidéo, il faudra se concentrer sur un format court et efficace. Les vidéos de 1,5 minute max sont plus faciles à retenir.

Vous devez également favoriser l’action, l’engagement de l’internaute avec un appel à action clair. C’est toute la beauté du Web. Vous pouvez mettre des liens, des boutons de partages sur les réseaux sociaux (Twitter est un très bon relai viral), des boutons pour liker sur Facebook… C’est ce qui fera que votre support est avant tout viral.

5 points importants qui font un contenu viral :

Suivi d’une campagne

Une campagne doit faire l’objet d’un suivi important pendant toute sa durée. Créez-vous des alertes sur Google, Trends et Hootsuite. Ne laissez pas passer de commentaires. Engagez la conversation avec les internautes. Soyez positif est constructif avant tout. Et souvenez-vous bien que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

Une fois tous ses points pris en compte, il ne vous reste qu’un seul point important à garder en mémoire : essayez et avancez…

Celui qui ne tente rien n’arrive à rien !

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