« Le spectacle de la nature est toujours beau. »
Aristote
Placés en bordure d’un champ fraîchement fauché des hauteurs du Val-de-Travers, Johann et moi étions fin prêts pour une rencontre avec le renard qui ne manquerait certainement pas de venir inspecter le champ à la recherche d’un repas facile.
Si le renard est finalement venu (les images suivront), c’est à quelques mètres de nos pieds que le vrai spectacle de la journée a eu lieu. Entre les brindilles de foin séchant au sol ont surgit une, puis deux, puis trois… et jusqu’à sept petites hermines! Telle une vague blanche et brune progressant à toute vitesse, la nichée de petits mustélidés s’est dirigé vers nous jusqu’à se retrouver littéralement à nos pieds!
Conscients de vivre une scène privilégiée et extrêmement rare, nous n’avons pas osé bouger afin de ne pas inquiéter ces six herminons accompagnés de leur mère. Bien que cette scène surréaliste n’a duré en tout et pour tout une trentaine de secondes, il nous a fallu le reste de la soirée pour nous en remettre vraiment. Voici quelques images illustrant cette incroyable rencontre qui a encore plus de saveur lorsqu’elle est partagée avec un ami…. Les clichés à Johann sont à découvrir en suivant ce lien.
Val-de-Travers, le 16 juin 2014