D'après le nouveau Baromètre Agence Bio/CSA publié en juin 2014, les Français sont désormais près d'un sur deux (49%) à consommer bio au moins une fois par mois.
Les chiffres à retenir :
75% des Français ont consommé bio en 2013
49% des Français consomment au moins un produit bio au moins une fois par mois
1 consommateur bio sur 4 a l'intention d'augmenter sa consommation de produits bio
La consommation de produits bio n'est pas une mode mais bien une tendance de fond ! D'après la 11ème édition du Baromètre Agence Bio/CSA, 75% des Français ont consommé des produits bio en 2013 (contre 65% en 2012) et 49% au moins une fois par mois. Parmi ces 49% de consommateurs réguliers, 9% consomment bio tous les jours, 19% au moins une fois par semaine et 21% au moins une fois par mois.
Pourquoi les Français consomment-ils de plus en plus de produits bio ?
A la question "Qu'est-ce qu'un produit biologique pour vous", les Français répondent notamment "un produit sans traitement et sans additif" (59%), "un produit naturel" (33%), "un produit sain" (11%), "un produit respectueux de l'environnement et de l'Homme" (10%). Seul 1% des Français pensent que les produits bio sont "une arnaque, une escroquerie".
Les deux raisons de consommation des produits bio les plus souvent évoquées sont à égalité la santé, "pour préserver ma santé", et "la qualité et le goût des produits" (91%). Ces deux raisons principales sont suivies d'une question de sécurité sanitaire "pour ma sécurité, pour être certain que les produits sont sains" (88%) et d'une préoccupation environnementale "pour préserver l'environnement" (86%).
Ainsi, les produits bio sont clairement liés à des notions d'écologie, de santé... et de confiance. Selon le Baromètre de l'Agence Bio, les Français qui s'intéressent aux produits biologiques accordent en effet de l'importance à l'origine des produits (58%), à leur mode de production (50%) et aux contrôles sur ces produits (47%).
Quels sont les produits bio les plus consommés ?
Les 3 principales catégories de produits biologiques les plus consommées sont : les fruits et légumes (83%), les produits laitiers (63%) et les oeufs (58%). Viennent ensuite les produits d'épicerie (48%), les boissons (42%) et les viandes (37%).
Où les consommateurs bio achètent-ils leurs produits ?
On constate que les consommateurs bio achètent aujourd'hui leurs produits via plusieurs circuits de distribution : 79% achètent des produits bio en GMS (grandes et moyennes surfaces), 29% en magasins spécialisés, 19% à la ferme et 19% chez des artisans-commerçants.
Consommer bio fait évoluer les habitudes de consommation
41% des consommateurs-acheteurs de produits bio disent avoir changé leurs habitudes d'achat, leur comportement alimentaire ou culinaire. Cette modification porte essentiellement sur : le développement des achats de produits de saison (95%), la réduction du gaspillage (92%), une part plus importante accordée aux produits frais (91%), et l'envie de cuisiner davantage (63%). 73% des Français souhaitent d'ailleurs avoir accès à des ateliers dégustations pour découvrir les produits bio et 60% disent être intéressés par des fiches recettes en libre service pour apprendre à cuisiner ces produits.
Plus de produits bio moins chers
En 2013, un consommateur bio sur cinq a augmenté son budget dédié aux produits bio. Il est resté stable pour 2 acheteurs sur 3, et, tout comme l'année précédente, peu ont réduit leur budget (13%). Deux facteurs inciteraient notamment les Français à consommer davantage de produits bio : des produits moins chers (pour 66% d'entre eux) et plus facilement disponibles en magasins (31%).
Face à la demande en constante augmentation de produits bio, l'offre continue de croître elle aussi. Ainsi, les surfaces agricoles françaises certifiées bio ont augmenté de 9% entre 2013 et 2012 pour atteindre plus 1,1 million d'hectares aujourd'hui. La filière bio réunit plus de 26 500 producteurs et plus de 12 400 opérateurs à l'aval, pour la transformation et la distribution.
La question est maintenant : face à la forte progression de la consommation bio, la croissance de la production est-elle suffisamment rapide ?
Stella Giani