Quelques éléments d'analyse :
" C’est donc le monde politique qui a apporté une solution de cohésion entre tous les acteurs nationaux qui composent cet écosystème. Avec l’aide de l’équipe de Focusmatic, un outil de monitoring et d’analyse social nouvelle génération, qui a travaillé sur l’écoute du mot FrenchTech depuis plus de 5 mois (du 5 février au 5 juin). Les résultats présentés ci-dessous sont extraits de la collecte, l’enrichissement et l’analyse de 53 893 messages publiques issus du web et des réseaux sociaux (“frenchtech” OR “french tech”).Il est intéressant de constater la manière dont les métropoles régionales ont pris en main le mot-clé French Tech. Un terme qui a également trouvé échos dans la presse spécialisée, mais aussi locale, notamment grâce aux annonces des candidatures des villes au label FrenchTech. Les capitales régionales comme Montpellier et Bordeaux, ont su rapidement fédérer leur écosystème autour de leurs candidatures, et attirer les soutiens depuis le web, via des articles dans la presse ou sur des blogs, et plus largement sur les réseaux sociaux, où Twitter prend une très large place.Les événements Tech ont également été un vecteur de communication très pertinents. Lors de la Mêlée Numérique à Toulouse (fin mai) et le Web2day de Nantes (début juin), la bannière FrenchTech a été largement déployée et le road-show d’Axelle Lemaire (qui a lancé le festival de la FrenchTech, actuellement en cours) y a contribué pour beaucoup.Frenchtech est un terme qui résonne fortement en France, mais aussi au-delà de ses propres frontières. Une opération séduction avait été menée lors de l’édition 2014 du SXSW à Austin, où un FrenchTechClub avait été mis en place pour promouvoir les startups françaises, comme pouvait le faire d’autres pays comme l’Angleterre, le Canada ou encore le Chili, les années précédentes. Le point d’orgue de cette internationalisation sera la conférence French Touch, qui aura lieu à New York, le 26 et 27 juin 2014, en présence de plus de 300 personnes.FrenchTech par-ci, FrenchTech par-là, mais qu’en pensent vraiment les startups françaises? Sans surprise, même s’il n’y a pas d’enjeux financiers directement pour elles, au-delà de la labellisation de leurs propres métropoles, elles ont su également attraper le train au passage." ...
Ainsi :
• 1 798 messages collectés sont issus des News et Blogs,
• 237 viennent de comptes publics Facebook,
• 50 973 sont issus de Tweets,
• 9 sont attachés à des vidéos Youtube,
• 71 viennent de messages Instagram,
• 805 messages viennent de flux RSS, site Internet divers.
by TeamFocusmatic
#FrenchTech: Mobilisation des écosystèmes startups locaux depuis 5 mois from TeamFocusmatic
Maddyness vous propose de retrouver l’interprétation des résultats de cette étude dans un article disponible ici : http://www.maddyness.com/prospective/2014/06/11/frenchtech-analyse/