Pour la première fois une étude démontre les bénéfices sur l’attention et l’apprentissage de petites séquences d’exercice. Des bénéfices qui portent aussi sur la compréhension en lecture, un résultat important alors que l’écart en lecture entre les adolescents de classes socioprofessionnelles aisées et défavorisées s’accroît considérablement.
L’étude a comparé les performances scolaires de 85 adolescents âgés de 17 à 21 ans, selon le revenu du foyer et avec et sans séquences d’exercice. Le niveau de stress des participants a été évalué par questionnaire « Stressful Life
Exercice vs stress: Michele Tine, professeur adjoint au Dartmouth College et auteur principal de l’étude explique ces différences de réponse à l’exercice par les différents niveaux de stress rencontrés par ces adolescents dans la vie (et rapportés dans l’étude). Une autre explication pourrait être, tout simplement, la marge d’amélioration, plus importante, en moyenne, chez les jeunes à faibles revenus.
Une précédente étude de la même équipe (2012) avait déjà suggéré qu’une brève séance d’exercice pouvait améliorer l’attention visuelle sélective chez les enfants, l’effet est donc également vérifié pour les adolescents.
Source: Frontiers in Psychology 11 June 2014 doi: 10.3389/fpsyg.2014.00575 Acute aerobic exercise: an intervention for the selective visual attention and reading comprehension of low-income adolescents