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Apprentissage : Quelques minutes d'exercice entre les cours améliorent l'attention

Publié le 16 juin 2014 par Santelog @santelog

APPRENTISSAGE: Quelques minutes d'exercice entre les cours améliorent l'attention  – Frontiers in PsychologyDe brèves séquences de 12 minutes d’exercice, dans le cadre d’une journée scolaire, permettent d’améliorer l’attention et la compréhension en lecture chez les adolescents. Une initiative présentée par ces chercheurs du Dartmouth College, adaptée aux clases difficiles, puisque leur étude a porté précisément sur des groupes de collégiens à faible revenu. Résultats dans la revue Frontiers in Psychology.

Pour la première fois une étude démontre les bénéfices sur l’attention et l’apprentissage de petites séquences d’exercice. Des bénéfices qui portent aussi sur la compréhension en lecture, un résultat important alors que l’écart en lecture entre les adolescents de classes socioprofessionnelles aisées et défavorisées s’accroît considérablement.

L’étude a comparé les performances scolaires de 85 adolescents âgés de 17 à 21 ans, selon le revenu du foyer et avec et sans séquences d’exercice. Le niveau de stress des participants a été évalué par questionnaire «  Stressful Life

APPRENTISSAGE: Quelques minutes d'exercice entre les cours améliorent l'attention  – Frontiers in Psychology
Events Schedule Survey « . L’analyse constate une amélioration dans l’attention visuelle sélective (Schéma de droite), durable jusqu’à 45 minutes après la séquence d’exercice, en particulier pour le groupe à faible revenu. Ces séquences permettent également d’améliorer chez ces jeunes la compréhension de la lecture (Schéma de gauche).

Exercice vs stress: Michele Tine, professeur adjoint au Dartmouth College et auteur principal de l’étude explique ces différences de réponse à l’exercice par les différents niveaux de stress rencontrés par ces adolescents dans la vie (et rapportés dans l’étude). Une autre explication pourrait être, tout simplement, la marge d’amélioration, plus importante, en moyenne, chez les jeunes à faibles revenus.

Une précédente étude de la même équipe (2012) avait déjà suggéré qu’une brève séance d’exercice pouvait améliorer l’attention visuelle sélective chez les enfants, l’effet est donc également vérifié pour les adolescents.

Source: Frontiers in Psychology 11 June 2014 doi: 10.3389/fpsyg.2014.00575 Acute aerobic exercise: an intervention for the selective visual attention and reading comprehension of low-income adolescents


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