« Archiarty.com*, une nouvelle boutique déco qui vient de s’ouvrir près de la Cannebière à Marseille est dédiée à la vente de mobilier des années 50 et 60, de mobilier industriel, de meubles de métier et de meubles d’atelier.
• Dans le cadre de ma web-radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/, j’ai eu le plaisir de rencontrer sa créatrice, Virginie Thoby-Chicle qui nous parle de sa passion pour les belles matières, les belles couleurs et pour le travail bien fini. L’émission « Le Reportage de Françoise » sera diffusée, aujourd’hui à 12 h 30 et jeudi 19 juin à 17 h 30.
Virginie est sans cesse en quête de mobilier fabriqué avec des matières premières de qualité, réalisé avec un grand souci du détail et une intelligence du geste, dans l’élaboration de chaque pièce.
Elle souhaite partager avec sa clientèle, le fabuleux patrimoine qu’elle chine dans la région et qui a su traverser le temps.
Au fond de sa boutique, Virginie possède un atelier dans lequel chaque pièce de mobilier est intégralement démontée et soigneusement restaurée. « Nous restons au plus proche de ce qu’est le meuble et valorisons tout ce qui le rend unique : teinte du bois, patine, poinçon de fabrication, stigmate d’un usage passé … » précise Virginie. »
- Virginie ajoute
« Lorsque la conception ou l’état ne le permet pas, nous nous séparons de ce que nous ne pouvons pas rénover et conservons que des parties de mobilier, pièces détachées pleines de promesses pour un usage à venir.
Ainsi, nous recomposons aussi, en ne rechignant pas à utiliser des matériaux neufs ou à assembler des éléments, à priori épars, qui s’accordent dans la création d’une ligne nouvelle, toujours fidèle au style du meuble. »
- Virginie est passionnée du mobilier de la 1ère moitié du XXème siècle
« Nous aimons les lignes épurées, le bois, l’acier, l’aluminium, le cuir, les matières naturelles, nobles, robustes, le matériel à usage professionnel ou collectif.
Mais plus qu’une sélection à priori, c’est le regard posé sur chaque pièce et sur les possibles qu’elle offre qui guide nos choix. »
- Virginie est respectueuse du savoir faire des anciens
« Notre quotidien est surpeuplé d’objets pensés et conçus dans la précipitation, dans des matériaux éphémères, pensés pour être remplaçables … et remplacés.
« Nous souhaitons profiter du savoir-faire de nos anciens en gardant le meilleur de ce que le temps a préservé et en l’adaptant à la vie actuelle. Soucieux de respecter ce qui nous a été légué, nous travaillons chevillés à des artisans locaux, ferronniers, ébénistes … précis et précieux. »
• Pour en savoir plus sur la boutique ArchArty.com* 77 bd de la Libération 13001 Marseille et visitez le site : www.archiarty.com
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr