La Kahwalaboite

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

La quoi ? (ou plutôt, la kwaaa ?)
La Kahwalaboite, vous savez le kahawa, le ptit noir sur le comptoir, le café quoi ! Et oui, encore une box qui fait son entrée sur le marché. Une box de café !
Moi qui n’en buvait pas il y de cela de quelques années, je peux vous dire que je suis ravie de l’avoir reçue. Le café est devenu un réel plaisir gustatif pour moi et je suis assez difficile en la matière (et ouais !).

C’est la box de juin que j’ai reçu. Une box 100 % nantaise !

C’est l’histoire d’une petite épicerie fondée à la fin des années 1890 et qui, en 1905 se consacra entièrement au café. Cafés qui arrivaient des Colonies par bateaux comme beaucoup d’autres marchandises « exotiques », qui étaient déchargés sur les quais de la La Loire et que les artisans torréfacteurs s’empressaient de torréfier pour le plus grand bonheur des nantais.
Comme souvent, le café est une passion familiale. Christophe a succédé à son oncle en 2003 qui tenait l’affaire depuis 1982. La boutique appartenait auparavant déjà à des proches. Christophe a donc toujours baigné dans le café, mais il a d’abord appris et exercé le métier de boulanger avant celui de torréfacteur. Bien lui en a pris ! Il a terminé dans la shortlist des dix meilleurs torréfacteurs de France. En reprenant la Compagnie Nantaise des Antilles, il fait vivre et évoluer une institution nantaise. Certains des ses clients sont des fidèles convertis depuis plus de trente ans, mais il reçoit tout aussi beaucoup de jeunes qui s’intéressent de plus en plus au café de qualité.

Dans cette box, 3 petits paquets adorables qui embaument le doux parfum du café fraîchement moulu (car oui, le café est moulu juste avant l’envoi du colis, fraîcheur garantie !), 3 cafés d’exceptions à découvrir.

Royal Project

Un café thaïlandais, provenant de la province du Huay Phong près de Chiangmai, d’une belle rondeur et finement acidulé avec des notes d’amandes et développant un final citronné.
Il viendra parfaitement conclure un repas !
Créée dans les années 70 par le roi de Thailande, la Fondation Royal Project est une organisation à but non-lucratif qui a pour objectif l’insertion socio-économique des tribus Hmong, Karen, Lisu et Lahu installées dans les montagnes du nord de la Thailande.
La fondation regroupe une trentaine de coopératives qui rachètent les récoltes à un prix supérieur à celui du marché et fournissent soins et éducation aux familles.

Bourbon jaune El Palomar

Café péruvien très bien équilibré, légèrement corsé, très aromatique, riche et long en bouche. Il développe en tasse un goût d’abricot et donne un long final floral.
Café récolté à la main et lavé.
Café biologique issue du commerce équitable provenant des petites productions de Sanchirio en plein coeur de la semva centrale du Pérou. Cultivés à l’ombre des Pacay, grands arbres qui les protègent de la brûlure du soleil, les caféiers reçoivent des engrais naturels peu coûteux comme le guano marin, de poules ou de mouton, de la roche phosphorique et la pulpe des cerises.
Le Bourbon jaune est une vielle variété provenant de l’île de Bourbon, qie l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’île de la Réunion.

Mélange nantais

Mélange de 7 arabicas d’Amérique latine, ce café est puissant et équilibré. Il développe une large palette d’arômes.
Cette recette vielle de plus de 40 ans est le bestseller de la Compagnie nantaise des antilles.

Le tout accompagné d’une recette à base de café. Ce mois-ci, le gâteau nantais, qu’évidemment je me suis empressée de cuisiner

Je suis incapable de vous dire lequel de ces délicieux cafés je préfère, je les trouve tous les trois vraiment délicieux.
Une vraie belle découverte gourmande comme je les aime.

Plus d’infos sur : http://www.kahwabox.com/