La publicité, sur internet et son mode de fonctionnement considéré comme « libre et gratuit » par le plus grand nombre, revêt un enjeu crucial. Tout comme le suivi publicitaire des internautes, puisqu’en connaissant les intérêts de ces derniers, il est possible de leur présenter des annonces censées les intéresser plus précisément…
Consomme gratuitement, et deviens… le produit!
Le raccourci, résument parfaitement la situation sur le net est plus que jamais vrai : « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». Et la publicité ciblée, qui fonctionne très bien, quitte à devenir invasive, joue parfaitement son rôle. A tel point qu’une initiative, facultative, le Do Not Track avait été créée, permettant à certains services ou applications, de donner le choix aux internautes d’être « suivis » ou non durant leurs sessions sur le web.
Il y a peu, Facebook a annoncé qu’il ne prendrait plus en compte le choix des internautes. Ce serait, d’après la firme de Zuck, dans l’intérêt des utilisateurs de Facebook, afin de mieux répondre à leurs besoins.
Nous n’oserons pas remettre en question la bonne foi de Facebook, qui compte toujours sur son milliard de fournisseurs de contenu bénévoles, qui sont, par la même occasion, autant de cibles pour la revente de publicité. D’ailleurs, les publicités ciblées sont bien plus rémunératrices que celles qui s’affichent au hasard. Mais finalement, d’une fois qu’on a accepté les conditions générales d’un réseau social social conçu pour se servir le plus largement possible de toutes nos données personnelles pour se financer, à la limite, autant faire comme tous ses « amis », en criant au scandale face à la récolte de données de la NSA…
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