Dans la famille Coppola, on connait le patriarche Carmine, musicien et compositeur.
On connait son fils cadet, Francis Ford, réalisateur de la trilogie Le Parrain et autres chefs d’oeuvres cinématographiques et sa fille, Talia Shire, actrice.
On connait aussi leurs enfants, qui évoluent tous ou presque dans les métiers du 7ème Art. Ainsi, les acteurs Jason Schwartzman et Nicolas Cage sont respectivement les fils de Talia et de son frère aîné, August Floyd. Et Francis Ford a donné naissance à l’acteur Gian-Carlo Coppola et aux cinéastes Roman et Sofia Coppola.
A cette impressionnante famille de cinéma, il faut désormais rajouter le nom de Gia Coppola, la fille de Gian-Carlo, qui se lance à son tour dans la carrière de réalisatrice, avec la ferme intention de s’imposer comme l’égale des autres membres du clan.
Pour son premier long-métrage, la jeune cinéaste a choisi d’adapter un recueil de nouvelles de James Franco, et elle nous emmène à Palo Alto, une banlieue chic au sud de San-Francisco, dans le sillage de quatre adolescents.
Teddy (Jack Kilmer) est un jeune homme ordinaire mais facilement influençable, ce qui le pousse parfois à commettre quelques bêtises. A tel point qu’il se retrouve contraint d’effectuer des travaux d’intérêt général et de se tenir à carreau sous peine de filer en prison pour de bon.
Il est amoureux d’April (Emma Roberts), mais est trop timide pour l’aborder.
Cette dernière a de toute façon d’autres sujets de préoccupation. Peu attirée par les garçons de son âge, immatures, elle s’interroge sur les sentiments que semble éprouver pour elle son entraîneur de soccer (James Franco), qui est également son voisin et le père d’un gamin qu’elle raccompagne chaque soir après l’école.
Ignoré par April, Teddy pourrait se consoler avec Emily (Zoe Levin), qui a le béguin pour lui. Mais la demoiselle se traîne une réputation de fille facile qui n’est pas très engageante. Sauf pour Fred (Nat Wolff), le meilleur ami de Teddy. Un adolescent tête-à-claques qui est prêt à tout pour se faire remarquer, y compris aux actes les plus crétins…
Ce sont des garçons et des filles qui arrivent à un moment charnière de leur existence, entre l’adolescence et l’âge adulte, tous en quête de repères et de sensations fortes pour structurer leurs existences.
Ils se croisent et se recroisent, des bancs du lycée jusqu’aux rebords des piscines des luxueuses villas californienne, tout au long d’un récit pas forcément très original, mais intelligemment construit et joliment mis en scène.
Si on devait rapprocher Gia Coppola avec un autre membre du clan, ce serait sans conteste sa tante Sofia. L’ambiance mélancolique et cotonneuse, les mouvements de caméra rappellent fortement les films de la réalisatrice de Virgin suicides, tout comme les thèmes évoqués – le malaise adolescent, l’ennui, le sentiment de ne pas trouver sa place dans le monde. Les mauvaises langues diront que l’on en retrouve aussi les défauts : un rythme abusivement lent et quelques affèteries de style. Mais le résultat global force le respect.
En plus de démontrer un talent certain pour créer une ambiance et conduire un récit complexe, la jeune cinéaste se montre également parfaite directrice d’acteurs. Pour l’anecdote, elle s’est entourée de jeunes comédiens essayant eux-aussi de s’affranchir du poids d’un patronyme célèbre et de l’ombre tutélaire de leurs glorieux géniteurs : Jack Kilmer est en effet le fils de Val Kilmer, qui apparaît également ici dans un second rôle, et Emma Roberts, qui illumine le film de sa grâce et de sa douceur, est la fille de l’acteur Eric Roberts et la nièce de Julia Roberts…
Malgré quelques erreurs de jeunesse bien pardonnables, les débuts de Gia Coppola sont plutôt réussis. Palo Alto a été bien accueilli dans les festivals de Telluride, Tribeca et à la Mostra de Venise. Ne reste plus à la jeune femme qu’à affiner son propre style et à atteindre sa maturité de cinéaste.
On ne se fait pas de souci pour elle. L’ADN du cinéma est dans ses gènes et la promet à une belle carrière. A suivre donc…
_______________________________________________________________________________
Palo Alto
Palo Alto
Réalisatrice : Gia Coppola
Avec : Emma Roberts, Jack Kilmer, James Franco, Nat Wolff, Zoe Levin, Val Kilmer, Keegan Allen
Origine : Etats-Unis
Genre : les lois de l’attraction
Durée : 1h40
Date de sortie France : 11/06/2014
Note pour ce film : ●●●●●