Magazine Culture

Eduard Schleich et le crépuscule de Venise

Publié le 16 juin 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Eduard Schleich (dit : der Ältere) est un peintre bavarois né le 12 octobre 1812 à Haarbach.

Schleich étudie à partir de 1823 à l’académie des beaux-arts de Munich, mais on estime qu’il est sans talent et il la quitte. Il commence alors à peindre de lui-même des paysages, en s’inspirant de Christian Etzdorf, Christian Morgenstern et Carl Rottmann. Il étudie aussi la peinture flamande et les maîtres hollandais ont une influence déterminante pour la suite de sa carrière.

Schleich voyage en France, en Hollande et Italie et en Allemagne, mais ses premières œuvres ne représentent que des montagnes de Bavière. Il étend le sujet de ses toiles par la suite.

C’est en 1851 qu’il entreprend un voyage d’études à Paris avec ses amis Carl Ebert, Dietrich Langko et Carl Spitzweg, où il se laisse inspirer par les grands maîtres du Louvre.

Il mort le 8 janvier 1874 à Munich, et est est enterré dans l’ancien cimetière du Sud de cette ville.

Lors de son voyage en Italie, en 1861, il est passé par Venise, bien entendu, et nous en a laissé quelques rares témoignages.

Venise

Der ehemalige Palazzo Moro in Venedig, 1863

En 1863, il peint ce Palazzo Moro à VeniseShakespeare situe la maison d’Otello sur le Campo del Carmine.

Mais c’est sans doute dans la restitution des ambiances crépusculaires que ce peintre paysagiste excelle. Il nous a laissé plusieurs Venedig bei Mondschein (en français Venise au clair de lune) dont ceux-ci :

Venedig bei Mondschein

Venedig bei Mondschein

Ce dernier tableau fait partie des collections, à Munich,  de la Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Schack-Galerie. Pour votre plaisir, voici un agrandissement de la toile de 46,3 x 82,8 centimètres…

Venise au clair de lune


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines