Dans la lignée des Raspberry Pi, BeagleBord, Arduino, Tessel se démarque avec un micro contrôleur capable de faire tourner du JavaScript. Il est compatible NodeJS et embarque une puce Wifi intégrée.
Tessel fonctionne directement à l’aide de code JavaScript à l’instar de la plateforme Arduino qui elle, nécessite de connaître le langage C pour être correctement programmée. Aucun serveur n’est requis, tout comme une application Web, un simple éditeur de texte suffit pour coder une application pour le micro contrôleur qui sera exécuter localement pour gérer la communication entre les différents composants. Le code JavaScript est ensuite transformé en Bytecode LUA pour être interprété par le CPU.
L’autre point fort de Tessel, c’est la modularité. En effet, le micro contrôleur comporte 4 connecteurs pour des modules à choisir parmi une liste assez conséquente :
- Accéléromètre
- Ambiance (son & lumière)
- Audio
- GPS
- GPRS
- Infrarouge
- Bluetooth
- Caméra
- Climat (température & humidité)
- Cartes Micro SD
- Relay
- RFID
- Servo moteurs
Tessel est un environnement full open source (hardware, runtime & logiciel). Le prix du Tessel est de 99 $ avec un module de classe A sur la boutique en ligne. Comptez 559 $ pour le Tessel accompagné de l’ensemble des modules (classe A/B). C’est un peu cher mais le côté modulaire et la possibilité de scripter la bête en font ses atouts.