L’équipe de France s’est imposée 3-0 contre le Honduras ce soir pour le compte du Groupe C de la Coupe du Monde 2014. Un doublé de Karim Benzema et un but contre son camp de Noel Valladares ont eu raison des Honduriens très limités.
Cela faisait seize ans que la France attendait ce moment-là. Depuis le 12 juin 1998 très exactement et le premier match de poule disputé par les Bleus contre l’Afrique du Sud lors du Mondial 98. Seize années que les Tricolores n’avaient pas remporté le premier match de groupe. La malédiction est désormais rompue avec cette très belle victoire des hommes de Didier Deschamps.
L’équipe de France a mis un quart d’heure environ avant de rentrer vraiment dans son match. Elle s’est mise à dominer progressivement le Honduras. Blaise Matuidi, tout d’abord, adressait une frappe qui alla mourir sur la barre transversale. Quelques minutes plus tard, une tête d’Antoine Griezmann hérita du même sort.
De leur côté, les Honduriens ne montraient pas grand-chose si ce n’est une agressivité exacerbée sur le terrain. Cette attitude leur valut plusieurs avertissements et surtout une expulsion et un penalty en fin de première période. Karim Benzema se chargea d’exécuter la sentence et d’inscrire le premier but des Bleus (43e) dans cette Coupe du Monde 2014.
Dès le retour des vestiaires, les Tricolores doublaient la mise. Sur un centre de Yohan Cabaye, Karim Benzema reprenait de volée. Le ballon ricochait sur le poteau et terminait sa course vers les filets. Le gardien hondurien, Noel Valladares, tentait d’empêcher le cuir de franchir la ligne de but mais ne put le dévier à temps.
Pour valider cette réalisation, l’arbitre dut s’appuyer pour la première fois sur la technologie Goal-Line. Le révélateur technologique indiqua que la balle n’avait pas franchi la ligne de but lors de la tentative de Karim Benzema. En revanche, Goal-Line confirma que le ballon avait bien dépassé la ligne de but lors de la tentative de sauvetage de Valladares. Le but fut donc logiquement attribué au portier hondurien comme un CSC et non à l’attaquant du Real Madrid.
Menés 2-0 et étant à dix seulement sur le terrain, les protégés de Luis Fernando Suarez prenaient conscience de l’issue de la rencontre. Les choses ne s’arrangèrent guère pour eux puisqu’ils encaissèrent un nouveau but. Karim Benzema, encore lui, frappa puissamment et s’offrit un doublé.
A 3-0, la messe était dite. La rencontre s’achevait sur une domination française qui n’apporta toutefois pas une quatrième réalisation. L’équipe de France a rempli parfaitement son contrat en empochant les trois points et affichant des intentions très prometteuses. Les Bleus se retrouvent en tête du classement du groupe E, en compagnie de la Suisse. Les deux nations vont justement se retrouver lors de la deuxième journée pour ce qui sera le choc de cette poule.