Que demeure-t-il après notre départ ? Que veut-on transmettre aux membres de notre famille ? Comment leur transmettre nos souvenirs ?
Ces questions, tout le monde se les posent et chacun y répond à sa manière selon son bon vouloir. Au temps des antiques civilisations, il était coutume de graver ses souvenirs dans la pierre, mais de nos jours il est difficile d’y graver une photo pour marquer l’histoire. Notre monde étant numérique, libre à nous d’abonder dans ce sens en conservant notre mémoire virtuellement.
Un concept audacieux
Au cours de l’automne 2009, un concept novateur a été imaginé afin de prolonger la mémoire de vie de tout un chacun. ExtendMemory offre la possibilité de conserver cette mémoire de façon immuable en la rendant accessible par tous et surtout par les générations futures.
De ce fait, on peut se remémorer facilement les photos ou documents d’un proche nous ayant quitté. Ce dernier transmet à ses enfants ses valeurs, ses opinions, ses expériences, ses compétences, ses témoignages, ses souvenirs, sa mémoire de vie en somme.
L’accès à cet espace de stockage se fait grâce à un flashcode, situé sur une plaque, pouvant être lu à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Ces plaques sont vendues à un prix vraiment raisonnable par rapport au service rendu. Elles sont fabriquées en plusieurs tailles et dans plusieurs matières telles que le PVC, l’ aluminium, le verre acrylique ou encore le marbre.
Le partage de sa mémoire de vie
La sauvegarde, quand elle a vocation à être partagée, s’avère être une solution innovante qui relie le réel au numérique. Ainsi, il devient possible de stocker un testament moral, un journal intime, des valeurs, des souhaits, des messages postmortem, des photos … La liste est longue et dépend de l’utilisation qui découlera de ce service.
ExtendMemory propose un espace de stockage atteignant les 3Go pour subvenir aux besoins de l’archivage. Mais aussi une sécurisation des données en plus d’un back-office simple et convivial.
Une mémoire collective au sein des villes
ExtendMemory ne se limite pas qu’aux particuliers, les collectivités, quant à elles, peuvent équiper les monuments, rues et lieux historiques d’une plaque pour diffuser en temps réel du contenu plurimédia. Cette valeur ajoutée numérique permettra de bénéficier d’une réalité augmentée à fort potentiel informatif, éducatif et touristique.
Disponible également en espace collaboratif, les citoyens participeront à l’élaboration de la mémoire collective d’un quartier, d’une rue ou d’une place en déposant sur un compte collaboratif, souvenirs, photos, vidéos, documents, témoignages.
A l’instar des grands temples égyptiens abritant des souvenirs, ExtendMemory s’adapte à l’ère numérique, dans laquelle nous vivons tous, avec un service aux possibilités multiples pour qui souhaite partager son histoire avec ses descendants jusque dans l’au-delà.