L’an dernier, un film français remportait la Palme d’Or du Festival de Cannes. Si La Vie d’Adèle a su rameuté dans les salles françaises plus d’un million de
spectateurs, l’année 2013 fût une année morose où les échecs se sont multipliés. Que cela soit de grosses productions avec des acteurs connus ou encore de plus petits films très attendus. Non,
les succès de l’an dernier furent l’adaptation de la BD Les
Profs et l’adaptation cinématographique de la série Belle et
Sébastien. Il y a bien évidemment aussi Les Garçons et
Guillaume, à table !, 9 mois ferme,
Boule et Bill et bien d’autres mais l’on ne peut pas dire que le
cinéma français ait brillé par ses entrées mais également par sa qualité. Car si l’on ne peut rien redire sur beaucoup de films français (dont certains succès populaires) de l’année dernière, il
y a largement à redire sur le reste. Cette année pourrait bien être l’année du cinéma français. Les comédies qui sortent cartonnent et globalement la qualité des films est là. Je pense notamment
au succès populaire de Qu’est ce qu’on a fait au
Bon Dieu ?, un film très actuel qui a su séduire plus de 9 millions de français dans les salles (et encore, ce n’est pas fini).
Ce succès est la preuve que le cinéma français peut encore nous dégoter quelques succès populaires sans être adaptés de franchises, de bande dessinés ou bien être le film d’un réalisateur et
acteur médiocre que l’on appelle Dany Boon. Ce dernier, dont le succès s’étiole de films en films sortait son dernier nanar en date au début de l’année :
Supercondriaque. Si le film a séduit 5.2 millions de spectateurs dans les salles, on ne peut pas dire que cela soit un score brillant compte tenu des attentes qu’il y avait
derrière un réalisateur comme Dany Boon (celui qui a failli battre Titanic avec Bienvenue chez les Ch’tis). Les français veulent des comédies
qui leur ressemblent, qui sachent les amuser sans pour autant chercher une thématique (l’an dernier le sport n’a pas séduit avec pelle mêle Turf, Les Seigneurs ou encore Les Invincibles) avec un casting à donner le tournis. Les gens
préfèrent des comédies qui sortent du lot et Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? est ce genre de comédie. Il y a aussi eu un autre succès populaire ces dernières semaines et il
s’agit de Babysitting de la bande à Fifi. Un film
utilisant le found-footage au service de la comédie. C’est drôle, efficace et surtout, cela donne envie de revenir.
Les comédies ne sont pas les seuls films français heureux cette année. Je parle notamment de La Belle et la Bête. Cette adaptation ambitieuse du conte se devait
de ne pas se tromper. Doté d’un budget pharaonique (35 millions d’euros), le film de Christophe Gans se devait de rassembler. Si son score est modeste (1.8 millions d’entrées)
cela reste tout de même plutôt correct pour ce film de films. On peut aussi déploré le succès du biopic de Jalil Lespert sur Yves Saint Laurent. Du haut de ses 1.6 millions d’entrées, le film peut
se targuer d’être un succès populaire mais aussi critique (malgré le fait que certains aient pointé du doigt le côté polissé du film pour ne pas froisser Pierre Bergé, un autre
biopic est d’ailleurs prévu avant la fin de l’année). L’animation est elle aussi à l’honneur avec le petit Minuscule. Un film sans voix et merveilleux du haut de ses 1.4 millions d’entrées, sans
oublier le retour de Thomas Njigol et Fabrice Eboué pour l’excellent Le Crocodile du Botswanga, une comédie folle se
permettant toutes les idioties pour le plus grand plaisir du spectateur.
Le non succès (voire bide) de ce film est certainement dû à une incompréhension du sujet qu’il est assez difficile à comprendre au premier abord. Mais pourtant, ce film jurait par son originalité
et sa folie. Par la suite nous avons eu des films plus personnels comme Abus de Faiblesse de Catherine Breillat sur comment
elle avait été arnaquée par Christophe Rocancourt, Les Grandes Ondes (à l’ouest), une comédie sur un
périple au Portugal en pleine révolution qui s’est avérée drôle et efficace, sans compter Week-ends, un autre drame avec Karin Viard. Cette
dernière m’a cette année donné envie de l’aimer. J’espère donc que On a failli être amies de Anne Le Ny sera aussi bon que la bande annonce ne le laisse à
penser. Le cinéma français n’est donc pas en reste, même avec des films plus cloisonnés. J’ai adoré notamment les deux derniers films avec Diplomatie et 96 Heures. J’ai aussi été séduit par du documentaire
(La Cour de Babel) ou encore de la comédie romantique
(Situation Amoureuse c’est compliqué). Je sais que
beaucoup sont plus mitigés que moi mais je pense qu’il est impossible de nier que Sous les Jupes des Filles ne laisse pas indifférent et semble
bénéficier d’un bon bouche à oreilles. Salles combles, ce n’est peut-être pas un grand succès surprise mais pour le moment, le film se porte très bien.