Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une vivace reconnaissable au fort parfum anisé qu’elle dégage et à ses tiges élancées et robustes. Couvertes d’un feuillage verdâtre finement découpé. Sa floraison en ombelles de petites fleurs jaune vif de juin à aout est suivie de graines oblongues brunes.
Fiche aromatique Fenouil
Exposition soleil
Dimensions moyennes Hauteur : 100-200cm – Largeur : 60cm
Rusticité Forte (<- 15° C)
Humidité du sol Sec
Culture en pot déconseillée
Cultiver du fenouil
Plantez le fenouil de mai jusqu’en octobre dans un endroit très ensoleillé et un sol sec, léger et profond bien drainé.
Vous pouvez aussi le semer en place d’avril à juin ou le laisser se ressemer naturellement.
Il ne demande aucun arrosage une fois établi, pincez seulement l’extrémité des tiges en cours de saison pour favoriser le développement de son feuillage. À l’automne, rabattez les tiges près du sol et paillez le pied dans les régions froides.
Utilisation du fenouil
Récoltez les tiges et les feuilles au fur et à mesure des besoins tant qu’elles sont vertes et consommez-les fraîches de préférence. Les graines se récupèrent à la fin de ‘été quand elles commencent à brunir. Elles se conservent par séchage, les feuilles sont plutôt congelées. Les deux peuvent être placées dans du vinaigre afin de le parfumer. Leur saveur anisée accompagne poissons, salades, soupes, légumes, sauces, marinades, bouillons, …
L’infusion des graines de fenouil facilite la digestion et soulage les maux de gorge.
Variétés de fenouil
On trouve beaucoup dans les massifs des variétés un peu moins aromatiques mais très décoratives à feuillage pourpre comme ‘Purpureum’ et ‘Giant Bronze’.
Crédits photos : Greg – Avec l’aide de « Herbes et plantes aromatiques, Thomas Alamy