Pain sans gluten – recette maison (avec ou sans machine à pain)

Par Sunny @SunnyDlices

Quand on est intolérant au gluten, ce qui manque le plus (en bon français!) c’est le pain !! Dans le commerce on trouve du pain sans gluten mais c’est souvent du pain de mie tout sec et très friable qui ne sont jamais très bons .. alors la solution c’est de faire son propre pain sans gluten, ça remplacera jamais la bonne baguette du boulanger mais c’est déjà pas mal !

Quelle farine sans gluten utiliser pour faire du pain sans gluten ?

Par définition, la farine sans gluten est dite non panifiable .. littéralement on ne fait pas de pain avec Mais heureusement on peut quand même et pour choisir sa farine à pain sans gluten, il y plusieurs solutions :

–> Préparer soi-même un mélange de différentes farines sans gluten

Cette option est assez risquée car suivant les farines (et les proportions dans votre mélange) votre pain peut ressembler à un pavé, une crêpe .. bref tout sauf du pain
Si vous voulez quand même tenter, c’est vrai que ça revient mois cher et que le pain peut avoir plus de caractère, je vous conseille de mélanger plusieurs farines sur la base suivante qui pour moi marche bien :
350 g de farine de riz blanc
75 g de fécule de maïs (maïzena) ou de fécule de pomme de terre
50 g de farine de soja
25 g de farine de châtaigne ou de quinoa (pour donner du goût)
10 g de gomme guar

–> Utiliser un mix sans gluten acheté dans le commerce (type Shar)

Cette option est là est la plus simple, vous aurez un pain très bon en utilisant par exemple le mix de Shär et en suivant la recette qui est au dos du paquet. Vous pouvez aussi remplacer une partie du mix (environ 20%) par une farine sans gluten ayant plus de gout si vous aimez : châtaigne, sarrasin ou quinoa.

Ingrédients pour un pain sans gluten

  • 500g de farine sans gluten (500g de mix Shar OU 400g de mix Shar + 100g de farine sans gluten (châtaigne, quinoa ou sarrasin))
  • 10g de sel
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 450g d’eau tiède
  • facultatif : quelques graines de tournesol, sésame ou courge

Réalisation du pain sans gluten (sans machine à pain)

Si vous n’avez pas de machine à pain et que vous n’avez pas envie d’investir c’est tout à fait possible de faire du pain sans gluten à la main. C’est même très facile, comme il n’y pas de gluten, pas besoin de pétrir la pâte, il suffit de tout mélanger et de mettre dans un moule à cake. La farine sans gluten a besoin de plus d’eau qu’une farine de blé donc la pâte sera assez liquide d’où la nécessitée d’utiliser un moule, si vous voulez façonner de jolies baguettes .. bon courage !
Donc voici le procédé :

  • Mettez dans un récipient le mix de farines, la levure, le sel et la moitié des graines (je parsème l’autre moitié sur le pain juste avant la cuisson pour faire joli)
  • Ajoutez l’eau tiède et l’huile d’olive, mélangez avec une cuillère en bois pour homogénéiser.
  • Versez dans un moule, couvrez d’un linge humide et laissez reposer 1h dans un endroit chaud (près de la cheminée en hiver, ou dans le four éteint avec un bol d’eau bouillante).
  • Cuire à 200°C pendant 1h (vous pouvez mettre un petit récipient d’eau dans le four pendant la cuisson, ou verser de l’eau chaude sur le lèche fritte 10 minutes avant la fin de la cuisson pour dégager de l’humidité, ça fera une jolie croute dorée)
    •   

      Réalisation du pain sans gluten avec une machine à pain

      L’utilisation d’une machine à pain facilite un peu la réalisation d’autant que certaines machines intègrent des programmes spéciaux “pain sans gluten” comme celle que j’utilise : la Nutribread de Moulinex. Elle propose 3 programmes sans gluten et est vendue avec un petit livret de recettes où vous trouverez des recettes de pain sans gluten ! Les avantages : pas besoin d’utiliser un récipient pour mélanger les ingrédient, transvaser dans un moule, laisser gonfler, allumer le four ..

      • Mettez directement tout dans la cuve de la machine
      • choisissez le programme, appuyez sur start et c’est parti !
      • Au bout de 2h vous démoulez votre pain (n’oubliez pas d’enlever le mélangeur en dessous du pain)
        •