20 juin – 20 septembre 2014
vernissage jeudi 19 juin à 18h30
Peinture murale, moquette imprimée, miroir, sept toiles encadrées accrochées à l’envers. Voilà de quoi est fait « Glory Holes, chapitre I », l’installation de Aïcha Hamu qui vous accueillera dans la première salle de l’exposition.
Aïcha Hamu propose un voyage en trois dimensions. Et, comme souvent, elle s’inspire du Dictionnaire des lieux imaginaires de l’argentin Alberto Manguel, dans lequel l’auteur décrit les sites inventés par des écrivains du monde entier.
film ou de la photo contemplés. En lui frayant un passage secret, Aïcha Hamu l’encourage à s’approcher tout près de l’oeuvre, à se pencher et à regarder par le trou de la serrure : le spectateur devient acteur. Cette mise en scène renvoie celui qui regarde à lui-même, comme dans un miroir. Elle l’interroge sur les raisons qui le poussent à «aller voir derrière», sur ce qu’il s’attend à observer et sur la fascination ou la frustration qui accompagnent cette découverte.
Entre reconstitutions, trompe-l’oeil et jeux de lumière, la Fondation espace écureuil et Aïcha Hamu présentent cet été une promenade entre le monde du cinéma et celui de l’intimité, où chacun portera un regard nourri de son propre imaginaire.
Pourquoi sommes-nous toujours curieux de l’envers du décor ?
Fondation espace écureuil pour l’art contemporain, 3 place du Capitole – 31000 Toulouse 05 62 30 23 30
du mardi au samedi de 11h à 19h30 | 1er dimanche du mois de 15h à 19h30 : caisseepargne-art-contemporain.fr