Kurdistan irakien : il faut assister les civils qui fuient les violences
Publié le 15 juin 2014 par Cmasson
Des centaines de milliers de déplacés affluent vers les frontières officielles entre l’Irak et le Gouvernement Régional du Kurdistan : les Nations – Unies font état de 100 000 déplacés dans le Gouvernorat d’Erbil et de 200 000 personnes dans celui de Dohouk. Ce sont principalement des familles fuyant la région de Mossoul, dans le nord de l’Irak.
Afin d’éviter une dégradation des conditions sanitaires et humanitaires, une réponse adaptée à ces mouvements de population de masse doit être mise en œuvre au plus vite dans les communautés d’accueil du Kurdistan irakien ainsi que dans les camps où ces déplacés internes trouvent refuge.
Une équipe de renfort d’urgence part de Paris pour évaluer les besoins sur le terrain et appuyer les effectifs de l’ONG déjà engagés sur place.
Les équipes d’Action contre la Faim vont répondre à des besoins immédiats en matière d’accès à l’eau, de structures d’hygiène et d’assainissement. La prise en charge des traumatismes psychologiques liés aux attaques et à la fuite des populations est également une priorité. Action contre la Faim va ouvrir une base supplémentaire à Dohouk pour appuyer les efforts des autorités régionales dans leur accueil des personnes déplacées.
Devant l’étendue des besoins, Action contre la Faim appelle la communauté internationale à réagir, se mobiliser et à se coordonner.
Plus d’informations : Porte – parole disponible
Karima Zanifi : kzanifi@actioncontrelafaim.org
Contact urgence, week-end et jours fériés : 06 70 01 58 43