17 juin 2014 : la BATAILLE de la MÉDECINE LIBÉRALE aura bien lieu ! – UFML

Publié le 15 juin 2014 par Santelog @santelog

Nous n’avons qu’une ambition : redonner aux médecins fierté et espoir, liberté et indépendance, juste reconnaissance et respect 

Suite à la réunion de Levallois-Perret organisée par Eric Sayag, que je remercie ici, il est bon de s’arrêter sur l’expérience tentée et validée avec succès par notre webmaster Yéhouda Benchimol.

A l’opposé des syndicats signataires, souvent figés dans de vieux schémas hiérarchiques, où la direction décide, le conseil d’administration avalise, l’assemblée générale constate et la base subit, l’UFML donne un rôle actif à ses adhérents, base de sa construction et de son développement, ce rôle doit s’accroître.

Cette notion est fondamentale, en effet, si l’isolement de l’adhérent dans un rôle passif débouche toujours à terme sur une opacité décisionnelle directoriale, le rassemblement des adhérents par l’addition de rôles actifs individuels ou de groupe,  impose la transparence décisionnelle.

De ce simple constat s’est imposé le fait de retransmettre les réunions organisées par l’UFML en direct, de les rendre accessibles à tous et de permettre à chaque spectateur d’être acteur et de pouvoir poser questions et commentaires en direct par le biais d’un tchat.

Cette première expérience à Levallois-Perret, même si elle a été soumise à quelques imperfections, à été concluante, et la possibilité de mixer intervention de la salle et des internautes a été d’une grande richesse intellectuelle et politique.

Cette expérience sera donc renouvelée et étendue.

TOUTES les réunions de l’UFML seront soumises aux mêmes modèles, avec plus encore d’interactivité par un taux de réponses aux questions du tchat qui ira crescendo. L’outil WEB TV UFML nous permettra également d’ici quelques semaines de mettre en place des interventions en direct de l’UFML sur les sujets d’actualité.

Nous nous plaçons donc à mille lieux de la lettre ou du blog du président ou des courriers de telle ou telle structure.

Nous n’avons qu’une ambition : redonner aux médecins fierté et espoir, liberté et indépendance, juste reconnaissance et respect. Nous mettons tout en oeuvre pour que notre mouvement, sous quelque forme qu’il évolue, grandisse encore et encore, et pèse toujours plus sur la politique professionnelle.

L’UFML c’est nous, c’est vous, c’est chaque médecin.

Etre membre de l’UFML c’est refuser d’être contemplatif, c’est refuser la résignation, c’est accepter l’existence du possible, c’est construire l’espoir par l’addition des volontés !

Le 17 juin, Marisol Touraine va exposer les détails de son plan sanitaire, gageons que l’encadrement et la soumission des médecins seront un des fils conducteurs avec l’austérité et la financiarisation.

Les semaines et les mois qui viennent seront nôtres, il ne peut en être autrement !

Le secteur sanitaire est la cible d’un pouvoir en déliquescence qui va agir avec d’autant plus de force que ce secteur est le seul où il pourra imprimer un sens idéologique et politique.

Soyez prêt, soyez actif, développez l’UFML, diffusez ces newsletters, mobilisez les confrères, portez-vous volontaire pour, seul ou à plusieurs, organiser des réunions en province, le bureau se déplacera à vos côtés. Soyez sources d’idées !

Vous êtes l’UFML, vous êtes la force qui peut tout changer !

Viser haut, rester droit ! Nous sommes médecins, nous sommes debout !

Dr Jérôme MARTY, président de l’UFML

Source : Newsletter UFML du 14 juin 2014

Union Française pour une Médecine Libre

Accédez à l’Espace Médecin