Troisième et dernière rentrée des classes à l’institut de l’Excellence, une école privée particulièrement rétrograde, située sur une île de la méditerranée.
Lors du premier tome, nous avions découvert les nouveaux élèves. Deux d’entre eux, Hina et Bastien, se distinguaient du groupe. Ils refusaient de participer au « rituel », autrement dit au bizutage, organisé par un ancien, Frank. Leur rébellion les avait mis à l’écart. Rejoints par un autre élève, Boris, ils avaient découvrir les bizarreries de cet établissement pas comme les autres ainsi que de terribles secrets… Les 3 ados rebelles refusent la fatalité. Hina, Bastien et Boris disent non à l’ordre établi, choisissant la transgression au risque de subir un châtiment cruel, voire de frôler la mort…
Dès les premières planches, Dugomier et Ers frappent très fort. Le décor est planté : un bateau quitte le port dans le froid glacial de janvier. Á son bord, des adolescents de retour de vacances. L’un d’eux est exclu du groupe. Pire, il est jeté dans la mer… C’est tout un univers qui se dessine, inquiétant et fascinant. Un univers en forme de monde clos, planté sur une île d’apparence paradisiaque, abritant un établissement qui ressemble plus à une prison qu’à une école.
Á l’instar de ce qu’il avait imaginé dans Les Démons d’Alexia, Dugomier a construit un récit solide, où les dialogues et les mots, parfois crus et violents, sonnent juste. Afin de les aider dans leur enquête, ils sont rejoins par Valérie, une jeune fille étrange et secrète.
Au fil des pages et des albums, l’intrigue se complique, le scénario s’enrichit, le suspense va crescendo. On ne sait plus qui est sympathique ou inquiétant. Hell School est en 3 tomes et est à lire chez Le Lombard.