Une Colombie dominatrice, un Costa Rica surprenant, un duel européen en pleine Amazonie et une Côte d’Ivoire qui déjoue sans Drogba. C’est le programme de cette journée au Brésil !
Colombie – Grèce : 3 – 0
Belle entée en matière pour les Colombiens qui ont amplement dominé une équipe de Grèce limitée. Dès la 6ème minute, Amaro, d’un tir dévié par une jambe grecque, a ouvert le score. Le second but est inscrit par le substitute de Falcao (présent en tribune), Gutierrez (58ème minute). Dans le temps additionnel, Rodriguez enfonce le clou et scelle le score du match. Alors que la Grèce ne passera vraisemblablement pas le premier tour, la Colombie passe d’outsider à favoris du tournoi !
Colombie – Grèce © Getty ImagesUruguay – Costa Rica : 1 – 3
La seconde sensation du Mondial, après la déculottée espagnole, est venue du Costa Rica. La 28ème nation FIFA a réussi son entrée dans le tournoi en venant à bout de l’Uruguay, demi-finaliste du Mondial 2010. Tout avait pourtant bien commencé pour la Celeste qui avait ouvert le score sur un penalty de Cavani (24ème minute). Mais en seconde période, une seule équipe était présente sur le terrain. Les Ticos du Costa Rica sont revenus sur la pelouse de Fortaleza avec de l’envie. Et ça c’est vue. Campbell (54ème minute), Duarte (57ème minute) et Urena (84ème minute) ont été les principaux artisans d’une victoire retentissante. Dans un groupe pourtant difficile (avec leur adversaire du jour, l’Angleterre et l’Italie), le Costa Rica pourrait s’avérer être un grain de sable fort sympathique dans un Mondial déjà riche en surprise !
Uruguay – Costa Rica © Getty ImagesAngleterre – Italie : 1 – 2
Que ce match fut agréable à regarder. Alors que l’on craignait un spectacle moribond à cause d’une pelouse en mauvaise état et repeinte pour l’occasion (beau boulot des jardiniers peintres en bâtiment Amazoniens), les 22 acteurs de la rencontre n’ont pas chômé durant 90 minutes. A l’ouverture du score de Marchisio sur une frappe tendue des 20 mètres (35ème minute), Sturridge répondrait en reprenant un centre de Rooney au second poteau (37ème minute). Alors qu’en fin de première période, Balotelli loupait le coche sur un lob très inspiré, sa seconde tentative, de la tête, donna l’avantage à la Squadra Azzura (50ème minute). Andrea Pirlo aurait pu donner plus d’ampleur à la victoire des siens si son coup-franc ne s’était pas écrasé sur la barre transversale.
Angleterre – Italie © Getty ImagesCôte d’Ivoire – Japon : 2 – 1
Serge Aurier, serial centreur d’un soir, a permis à Wilfried Bony (64ème minute) et Gervinho (66ème minute) de battre le portier japonais Kawashima. Pourtant, les nippons (ni-mauvais) avait ouvert le score à la 16ème minute sur un petit bijou "enchaînement contrôle du droit – frappe du pied gauche sous la barre" de Keisuke Honda (il a un sacré moteur sous le capot ce joueur !). Il faut dire que pour les Éléphants, l’entrée de Didier Drogba sur la pelouse de Recife a changé la donne. Quand on a un leader aussi charismatique dans ses rangs, on ne peut se permettre de le laisser sur la touche. Sabri Lamouchi, le sélectionneur Ivoirien, va surement changer ses plans pour le second match et le mettre titulaire ! Ou alors il va devoir retourner sur les bancs de l’école pour une petite formation accélérée d’entraîneur !
Côte d’Ivoire – Japon © Getty Images