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Laicité suite ... sans fin

Publié le 03 mars 2008 par Libracteurs

Face aux idéaux des Lumières, des mouvements proposent une autre modernité , opposant à l'individu la communauté , déterminisme contre démocratie, deux conceptions de la citoyenneté et de l'égalité

Herder, philosophe du 18ème siècle défend une modernité communautarienne , historicite, nationaliste , une modernité pour qui l'individu est déterminé et LIMITE par ses origines ethniques , l'histoire , la culture, la langue, ...

Il combat ainsi Rousseau , Voltaire , Montesquieu et d'autres, pour eux la modernité est porteuse de valeurs universelles , de la grandeur et de l'autonomie de l'individu maître de son destin une modernité qui voit dans la société et l'état un instrument aux mains de l'individu parti à la conquête de la liberté et du bonheur

D'un coté, les arguments de liberté , de progrès , d'esprit laïc

De l'autre, la défense des particularismes , des communautés , un projet social et politique basé sur tout ce qui distingue et sépare les Hommes , l'histoire , la culture , la langue , la génétique , les races , qui refuse à la raison la capacité et le droit de façonner la vie des Hommes

D'une part des femmes et des hommes responsables de leurs actes et de leur avenir. D'autre part des femmes et des hommes programmés par leur milieu social , religieux , ethnique.

Tocqueville dans " démocratie en Amérique " évoque les fausses et lâches doctrines qui prétendent que les peuples ne sont jamais maîtres d'eux-mêmes et qu'ils obéissent à une force inintelligible et insurmontable qui naît d'évènements antérieurs, la race ,le sol ,le climat.

Il poursuit dans " l'inégalité des races humaines ", en mettant en avant la diversité des races mais l'unicité de l'espèce humaine.

Rappelez vous la controverse de Valladolid ces sauvages d'Amérique au langage d'oiseau aux moeurs anthropophages sont ils humains ?

La philosophe Hannah Arendt répond " puisque seuls les sauvages ne possèdent que leur qualité humaine les Hommes s'accordent à leur nationalité "

Au contraire Hobbes et les auteurs de la déclaration des Droits de l'Homme ne définissent pas l'être humain par rapport à son appartenance à une communauté nationale, ainsi le sauvage a les mêmes droits que l'européen.

Nous sommes au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Contre tous les racismes les nationalismes, s'élève une voix, celle de Gary Davis, proclamant le concept de " citoyen du monde " et d'Universalisme

A cette universelle égalité des citoyens, aveugle aux différences , s'oppose la conception de Taylor qui prétend reconnaître des droits particuliers aux individus et aux groupes je le cite " la politique de la dignité universelle a lutté pour des formes de non discrimination aveugle aux façons dont les citoyens diffèrent entre eux "

La politique de la différence redéfinit souvent la non discrimination comme demandant que nous fassions de ces distinctions le fonde ment même du traitement différentiel, donc plus de moule homogène.

Je reviens à mes interrogations, les murs sont ils des solutions ?

Comment jeter des ponts entre les peuples, plutôt que de construire des murs qui les séparent et les rendent ennemis ?

Comment peut on au delà des murs , retisser les liens de l'humanité fragmentée ?

Le poète allemand Holderlin le disait : " Là ou croit le danger , croit aussi ce qui sauve "


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