Magazine Culture

Le Tenrec Zébré – Madagascar

Publié le 15 juin 2014 par One360

Le hemicentetes semispinosus est une espèce de mammifères insectivores de la famille des Tenrecidae. C’est un tenrec zébré qui vit sur la côte est, dans les plaines de l’île de Madagascar.

Tenrec Zebre 01

Appelé Tenrec zébré des terres basses ou Petit porc-épic en français, les Malgaches nomment cette espèce Sora. Il vit sur la côte est au niveau de la mer et jusqu’à 1 550 m d’altitude. C’est un animal au corps massif qui mesure de 16 à 19 cm de long. Il est sensiblement plus gros que l’autre espèce du genre avec une masse comprise entre 125 et 280 g.

La queue est presque inexistante et les pattes sont courtes. Le pelage noir, rayé longitudinalement de bandes jaunes, est constitué d’un mélange de poils durs et de piquants. La tête est conique, terminée par un museau long et pointu, avec de petits yeux et de petites oreilles. Elle a la particularité de se terminer par une crête de piquants érectiles jaunes, autour du cou qui leur servent de moyen de défense.

Plusieurs de ces piquants sont spécialisés et forment un organe de communication, quand ils sont frottés les uns contre les autres, ils émettent à hautes fréquences des stridulations aigües, à l’attention des autres individus du groupe et sans doute comme avertissement vis-à-vis des prédateurs. Il est chassé par l’homme pour sa chair, les populations pourraient être menacées à terme par la dégradation de leur habitat, la déforestation et les feux de brousse.

Tenrec Zebre 02

Tenrec Zebre 01
Tenrec Zebre 02
Tenrec Zebre 03

Illustrations © WikipediaFranck Vassen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


One360 11604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog