Magazine Humeur

Il paraîtrait....

Publié le 15 juin 2014 par Ericguillotte
dimanche 15 juin 2014

- qu'œil est le seul mot de la langue française dont la première lettre change au pluriel. Voyons si nous fonctionnons pareil. Vous en cherchez un autre, non ? Un autre mot avec cette particularité ? Vos yeux se révulsent, se plissent, se verticalisent, s’horizontalisent, ils vont de droite à gauche, et de gauche à droite, votre cerveau fouille, bout, creuse, crépite ? Un œuf, des œufs, ça ne fonctionne pas. Un train, des rails, c’est triché, et trop connu, comme un voleur, des valises, même si tout hommage à Coluche n’est jamais superflu. Vous cherchez des pluriels irréguliers, vous vous souvenez de Monsieur Durand, de Madame Dupont, vos profs de français, vous pensez Bescherelle, vous pensez dico, vous hésitez à demander de l’aide à Google ? Vous avez fait tout ça, ou pas ? Est-on fait du même bois, est-on issu de la même veine, est-on de la même trempe, boxe-t-on dans la même catégorie ?
- que le kaolin est une variété d'argile utilisée pour la fabrication du papier et rend la page plus blanche, plus opaque, plus douce. Voyons si nous fonctionnons pareil. Vous vous demandez si on met du kaolin dans les lessives qui lavent plus blanc que blanc ? Vous vous demandez si on écrit mieux sur ce genre de pages que sur d’autres, et que la qualité de certains écrivains dépend peut-être du papier qu’ils utilisent, et même, vous songez, à repensant à certains de leurs écrits, que certains ont dû plutôt utiliser des rouleaux de papier toilette ? Du kaolin dans les savons, dans les produits douche, dans les crèmes de nuit, dans les crèmes de jour, pour rendre la fesse plus blanche, plus douce, vous vous demandez si Cristiano Ronaldo use de ce subterfuge, mêlant vos fantasmes et la coupe du monde dont on parle tant ? Non ? Moi non plus ! Est-on fait du même bois, est-on issu de la même veine, est-on de la même trempe, boxe-t-on dans la même catégorie ?
- qu’au Japon le tatami est utilisé comme unité de mesure de surface. 1 tatami fait environ 1,65m2. Vous dites-vous que tout est question de références, et donc de points de vue ? Vous dites-vous que je n’ai pas écrit, dans ce paragraphe «Voyons si nous fonctionnons pareil » ? Pensez-vous que vous pourriez dire, pour rire, ou faire réfléchir, à un ami, que vous vous apprêtez à acheter un appartement de 70 tatamis pour le mettre à la location ? Vous songez qu’on pourrait mesurer non pas en tatami mais en tontonsol, papyfa ou mamydo, surtout si Mamy s'appelle Valérie ? Vous imaginez qu’on pourrait changer les euros en Zorros, pour payer nos masques, nos capes et nos chevaux noirs ? Vous avez ces mêmes idées ? Est-on fait du même bois, est-on issu de la même veine, est-on de la même trempe, boxe-t-on dans la même catégorie ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines