Mais John Ford inventera l'auto. Et l'idée de la route sera jugée meilleure et tombera encore plus à point.
Ce n'est qu'en 1925 que la future Route 66 commence à être créée. On voulait un chiffre rond et on allait s'arrêter sur le chiffre 60. Toutefois, la route entre Virginia Beach et Los Angeles se nommait déjà la route 60. Il fallu penser à autre chose. On choisit alors le #66 qui serait facile à retenir et plaisant à dire. Toutefois la première carte de la route sortie au Missouri en 1926 indiquera encore Route 60.
On complétera la cimentation de la route en 1938, mais entre temps, on misera sur des événements, comme un marathon entre L.A. et New York, où des célébrités tel Will Rogers vous encourageait le long du parcours, pour ramasser des fonds pour terminer la route. Lors des Olympiques de 1932, à Los Angeles, on encourage dans les journaux les gens à affluer vers la Californie en empruntant la route 66.
La route étant principalement plate, le parcours devint extrêmement populaire pour les camions de livraison et plus tard, avec les motos, la route devenait symbole de la liberté.
Ces importantes transformations des États-Unis lui valent l'épithète de microcosme parfait de l'évolution de la culture au pays.
La route 66 sera perpétuellement remodifiée et perdra beaucoup de son unicité par la suite avec le développement de l'Intertsate Highway (suivant le Lincoln Highway) mais sera revitalisée au début des années 90 avec des reconstructions "antiques" d'architecture bordant la route d'Ouest en Est et vice-versa.
De 1960 à 1964, une série télé portera le nom de la route.
J'ai emprunté avec deux buddys la route 66 de la Californie à Chicago en 1990.
Libres nous étions.