En 1857, un lieutenant de l'armée étatsunienne, spécialiste de topographie, reçoit la commande de développer l'idée de construire une route aux États-Unis, une route qui longerait le 35ème parallèle pour ainsi traverser l'entièreté des États-Unis liant principalement deux de ses villes les plus importantes: Los Angesles dans l'Ouest et Chicago dans l'Est. Dans le plan original, on souligne même que cette route (pensée avant que les voitures ne soient nées) doit être idéale pour étudier la faisabilité d'un potentiel passage de chameaux, d'ânes et autres "animaux voyageurs" tel qu'observé dans les pays arabes et au Mexique.
Mais John Ford inventera l'auto. Et l'idée de la route sera jugée meilleure et tombera encore plus à point.
Études, plans, budgets fixés, faisabilité, projet de loi, projet de développement, tout ça prend du temps.
Ce n'est qu'en 1925 que la future Route 66 commence à être créée. On voulait un chiffre rond et on allait s'arrêter sur le chiffre 60. Toutefois, la route entre Virginia Beach et Los Angeles se nommait déjà la route 60. Il fallu penser à autre chose. On choisit alors le #66 qui serait facile à retenir et plaisant à dire. Toutefois la première carte de la route sortie au Missouri en 1926 indiquera encore Route 60.
On complétera la cimentation de la route en 1938, mais entre temps, on misera sur des événements, comme un marathon entre L.A. et New York, où des célébrités tel Will Rogers vous encourageait le long du parcours, pour ramasser des fonds pour terminer la route. Lors des Olympiques de 1932, à Los Angeles, on encourage dans les journaux les gens à affluer vers la Californie en empruntant la route 66.
La route étant principalement plate, le parcours devint extrêmement populaire pour les camions de livraison et plus tard, avec les motos, la route devenait symbole de la liberté.
Dans les années 30, avec la crise financière mondiale et le Dust Bowl, les habitants principalement de l'Oklahoma, de l'Arkansas, du Kansas et du Texas affluent en direction de la Californie pour s'y dénicher du travail et y vivre sans poussières (mais avec du smog, mais ça ils ne le savent pas encore). Le délicieux roman de John Steinbeck, devenu chef d'oeuvre cinématographique, The Grapes of Wrath, place son histoire exactement là.
Avec l'essor de la popularité de la route, les restaurants familiaux, stations-services et autres commerces familiaux se sont mis à pousser le long de la route. Pendant le second effort de guerre, la route est encore plus populaire puisque la Californie est l'un des États fournissant le plus d'emplois liés à la guerre. Travaillant sur la première bombe atomique, un de ses concepteurs, Richard Feynmann roule 160 kilomètres tous les jours entre Los Alamos (où il effectue les tests de bombe) et Albuquerque pour assister sa femme qui se meurt de la tuberculose.
Le tourisme devient une industrie florissante dans les années 50 et 60 et des chaînes d'hôtel en forme de tipi, ou des boutiques à thématique indienne bourgeonnent. Des fermes s'y construisent le long de la route et gagnent leur pain en se faisant payer pour afficher de la publicité sur leurs granges. La naissance de l'industrie du fast-food serait née le long de la route 66. Le Red's Giant Hamburg est un diner important au Missouri tandis que le tout premier MacDonald a pignon sur rue à San Bernardino en Californie sur la route 66.
Ces importantes transformations des États-Unis lui valent l'épithète de microcosme parfait de l'évolution de la culture au pays.
Mais dès 1956, Dwight Eisenhower, influencé par se années de jeune militaire comme circulant en convoi militaire au travers des États-Unis et par l'autobahn allemande décide d'investir largement dans le Federal Interstate Highway qui prévoit entre autre le ciselage de la route 66.
La route 66 sera perpétuellement remodifiée et perdra beaucoup de son unicité par la suite avec le développement de l'Intertsate Highway (suivant le Lincoln Highway) mais sera revitalisée au début des années 90 avec des reconstructions "antiques" d'architecture bordant la route d'Ouest en Est et vice-versa.
Dans la culture musicale, Bobby Troup écrit dès 1946 (get your kicks on) Route 66 qui sera enregistrée par Nat King Cole, Chuck Berry, les Rolling Stones, Depeche Mode, Pappo's Blues, John Mayer, Glen Frey. Même la chanson a beaucoup évoluée.
De 1960 à 1964, une série télé portera le nom de la route.
La route 66 traverse d'Ouest en Est (et vice-versa) 8 États: La Californie, l'Arizona, le Nouveau Mexique, le Texas, l'Oklahoma, le Kansas, le Missouri, l'Illinois.
J'ai emprunté avec deux buddys la route 66 de la Californie à Chicago en 1990.
Libres nous étions.