Le mois dernier est paru Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur aux Editions Albin Michel, il s’agit du nouveau roman de l’auteure à succès Christine Orban.
Celle-ci s’est mise dans la peau, ou plutôt dans la tête de Joséphine, la faisant écrire des lettres à son cher Napoléon exilé sur l’île d’Elbe. Cela nous permet ainsi de découvrir le quotidien de cette femme répudiée et malmenée.
Joséphine revient ainsi sur le funeste repas durant lequel elle a appris de la bouche de l’Empereur qu’il fallait qu’ils divorcent au nom de la raison d’état, sur son départ des Tuileries et sur sa vie qui s’en est suivie entourées de peu de monde et de plus en plus malade.
Elle revient sur des moments importants de leur vie de couple, sur ses petits plaisirs et surtout ses grandes tristesses depuis qu’elle a été séparée de celui qu’elle aimera toute sa vie.
Avec ce roman, l’auteure nous offre une très bonne manière de connaître mieux cette femme sans faire de voyeurisme mais avec beaucoup d’émotion, c’est vraiment un livre touchant et poignant. Il faut donc saluer la sensibilité et le travail d’écriture de Christine Orban qui a fait naitre toutes ces lettres de son imagination.
Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur de Christine Orban, Editions Albin Michel, 264 pages, 19€.