Bande dessinée - 70 pages
Editions Futuropolis - novembre 2007
Prix Artémisia - 2008
Nina raconte son expérience spirituelle et culturelle marquante, son voyage initiatique au court d'un séjour au Pérou qui croisa la route d'un chaman, une évasion narcotiqueà l'ayahuasca, alors que sa vie personnelle est blessée du départ de son amoureux.Nos âmes sauvages, c'est un récit qui, bien que n'étant pas inoubliable, semble sincère. Une tranche de vie comme il doit en exister beaucoup parmi les jeunes filles occidentales en mal de sensations et en mal d'accomplissement personnel. Le voyage chamanique séduit beaucoup les uns et effraie les autres. Johanna raconte le sien, ses interrogations et ses émotions, entre Paris et la forêt amazonienne.Ce récit, elle le raconte à une amie, et l'album ainsi évolue au rythme des flash-backs narratifs.
Au delà du récit personnel, il y a derrière l'album un manifeste pour les sociétés indigènes d'Amérique du Sud qui souffrent d'une mauvaise considération occidentale, d'un déni ou d'une fascination.
Sur la forme, j'ai beaucoup aimé cette superposition de l'imaginaire exotique de l'indien à la réalité qu'a côtoyé l'auteure. En effet, dans les planches des scènes se passant à Paris, nombre d'affiches, de publicités, de messages utilisent l'image de l'indien. Cyniquement.
Le dossier de presse
L'avis de Benjamin Truffert - PlanèteBD